Conduite du changement & transformation digitale
Stratégie Digitale 900 € HT
Objectifs
Mettre en place une stratégie de conduite du changement pour accompagner son entreprise et ses collaborateurs vers une « Entreprise digitale ».
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître le cadre de ce que l’on entend par « entreprise digitale »
- Découvrir les nouveaux modèles d’organisation de l’entreprise numérique
- Savoir définir ce qu’est la conduite du changement
- Établir un schéma directeur d’accompagnement d’une organisation vers l’entreprise numérique
- Savoir être leader dans la conduite du changement
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques
-
Support de cours
Evaluation
- Exercices de validation en fin d’action
Public concerné
Tout public.
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de son entreprise et de son champ d’activité.
Impact de la transformation digitale sur le rôle du manager
- La Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise
- Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise. (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation.
- La mesure de la maturité digitale de son entreprise
- La place du manager dans cette nouvelle configuration
Le contexte actuel de la transformation digitale de la société
- Les tendances d'une économie en mutation.
- Le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés.
- Les valeurs portées par le digital : collaboration, coopération, partage…
Une approche générale de ce qu’on entend par entreprise digitale
- Une entreprise résolument tournée vers le client
- Un management engagé et collaboratif
- La convergence des fonctions marketing, vente, relation-client (vision 360° et mutlicanal).
- L’intégration de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Scientist…
- Le développement de nouvelles compétences.
Les grands chantiers à mettre en œuvre pour transformer l’entreprise
- Leadership et le management
- Comprendre l’enjeu de la transformation digitale, définir une stratégie et la porter
- Développer un management agile
- Culture d’entreprise et nouvelle organisation
- Développer une culture digitale dans l’entreprise
- Auditer les compétences, et former les salariés
- Développer une organisation agile
- Réviser les process et les fluidifier
- Développer des actions collaboratives
- La technologie
- Rapprocher la DSI du business
- Développer des outils de l’omni canal
- Déployer de nouvelles technologies porteuse de nouvelles efficacité : cloud, Saas, objets connectés.
- La donnée
- Les enjeux légaux éthiques et de sécurité
- Vers le big data et le prédictif
- Le marketing et l’expérience client
- Développer un marketing de contenu
- Travailler sur de nouveaux formats ; social mobile et vidéo
- La mesure
- Adopter de bonnes pratiques pour la mesure de la performance.
La compréhension et prise en compte des résistances pour accompagner le changement
- Compréhension du processus de changement
- Vaincre les résistances aux changements
- Etre congruent en tant que manager dans ses propres pratiques
- Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe
- Communiquer en interne et en externe
Définir un plan pour transformer son organisation et accompagner le changement
- Se préparer (1 à 3 mois) :
- Auditer et sensibiliser (1 à 3 mois)
- Planifier et cadrer (1 à 3 mois)
- Tester (3 à 9 mois)
- Déployer (mesurer et optimiser) (12 à 36 mois)
- Mesurer la performance et le ROI des actions menées