Culture Digitale & performance des entreprises

Stratégie Digitale   

Objectifs

Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes personnelles et sont déjà entrées dans les mœurs des grands groupes et des institutions. Mais qu’en est-il pour les TPE et les PME ? Parce que tout changement peut engendrer des résistances, force est de constater que de nombreuses organisations ont du mal à définir une stratégie digitale. Or l’utilisation d’outils numériques soutenue pas des process ad hoc participe à l’amélioration de performances techniques et économiques.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise
  • Développer une organisation agile, génératrice d’innovations
  • Ebaucher un plan stratégique de transformation digitale à moyen terme.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Tout public

Pré-requis

Aucun.

1 jour
Prochaine session

Le contexte

  • Les mutations économiques actuelles
  • Les leviers de la transformation digitale : le big data, la viralité, le cloud, la mobilité, la robotique, les objets connectés, la réalité augmentée, l’impression 3D.
  • Les grandes ruptures liées au numérique : la dématérialisation, la désintermédiation, la consommation collaborative, la viralité et les échanges sociaux
  • Les valeurs de cette transformation digitale.

Les conséquences pour les entreprises : quelle place pour le digital ?

  • Le client au cœur des préoccupations : la convergence des fonctions Marketing, vente et relation client. Importance de l’identité numérique
  • Le digital comme source de création de nouveaux produits et services
  • Le digital au service des fonctions supports :
    • La fonction RH et le management de la connaissance
    • Les autres fonctions support

Mettre en place une organisation agile

  • La gestion de l’innovation : la culture du test et du lean.
  • La gestion des compétences : évolution et apparition de nouveaux métiers (Community Manager, Chief Data Officer, Data Scientist…), être une organisation apprenante, recherche de compétences externes
  • La mise en œuvre de réseaux sociaux d’entreprise et du collaboratif
  • Les nouveaux modèles managériaux : la place des collaborateurs, au centre de l’organisation

Élaborer et déployer une stratégie digitale en 3 temps

  • La mobilisation des directions : séminaires de sensibilisation, identification des « digital champions » montée en compétence du top management.
  • L’acculturation des collaborateurs pour une véritable culture du digital.
  • La transformation des métiers, les indicateurs.

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