Culture Digitale & performance des entreprises
Stratégie Digitale
Objectifs
Les nouvelles technologies bouleversent nos habitudes personnelles et sont déjà entrées dans les mœurs des grands groupes et des institutions. Mais qu’en est-il pour les TPE et les PME ? Parce que tout changement peut engendrer des résistances, force est de constater que de nombreuses organisations ont du mal à définir une stratégie digitale. Or l’utilisation d’outils numériques soutenue pas des process ad hoc participe à l’amélioration de performances techniques et économiques.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier les enjeux de la transformation digitale pour une entreprise
- Développer une organisation agile, génératrice d’innovations
- Ebaucher un plan stratégique de transformation digitale à moyen terme.
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Aucun.
Le contexte
- Les mutations économiques actuelles
- Les leviers de la transformation digitale : le big data, la viralité, le cloud, la mobilité, la robotique, les objets connectés, la réalité augmentée, l’impression 3D.
- Les grandes ruptures liées au numérique : la dématérialisation, la désintermédiation, la consommation collaborative, la viralité et les échanges sociaux
- Les valeurs de cette transformation digitale.
Les conséquences pour les entreprises : quelle place pour le digital ?
- Le client au cœur des préoccupations : la convergence des fonctions Marketing, vente et relation client. Importance de l’identité numérique
- Le digital comme source de création de nouveaux produits et services
- Le digital au service des fonctions supports :
- La fonction RH et le management de la connaissance
- Les autres fonctions support
Mettre en place une organisation agile
- La gestion de l’innovation : la culture du test et du lean.
- La gestion des compétences : évolution et apparition de nouveaux métiers (Community Manager, Chief Data Officer, Data Scientist…), être une organisation apprenante, recherche de compétences externes
- La mise en œuvre de réseaux sociaux d’entreprise et du collaboratif
- Les nouveaux modèles managériaux : la place des collaborateurs, au centre de l’organisation
Élaborer et déployer une stratégie digitale en 3 temps
- La mobilisation des directions : séminaires de sensibilisation, identification des « digital champions » montée en compétence du top management.
- L’acculturation des collaborateurs pour une véritable culture du digital.
- La transformation des métiers, les indicateurs.