Nouveaux modes de Management à l'ère du Numérique
Stratégie Digitale
Objectifs
Comprendre les impacts culturel, organisationnels et managériaux de la transformation digitale de son entreprise, transmettre une culture digitale à ses équipes et les accompagner.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre l’impact de la transformation digitale sur le rôle du manager
- Appréhender les nouveaux modes de management à l’ère du digital
- Maîtriser la boîte à outils de l’e-manager de demain
- Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs par la formation et les outils digitaux
- Participer efficacement à la conduite du changement
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Tout public.
Pré-requis
Avoir une expérience managériale.
Impact de la transformation digitale sur le rôle du manager
- la Révolution digitale et ses enjeux pour l’entreprise
- Impact de la révolution numérique sur les différentes fonctions de l’entreprise. (pilotage, production, vente) et conséquence sur les métiers et l’organisation.
- La mesure de la maturité digitale de son entreprise
- La place du manager dans cette nouvelle configuration
Les nouveaux modes de management à l’ère du digital,
- Les défis à relever
- La perméabilité vie professionnelle-vie personnelle
- La modification du rapport à l'information et à l’autorité
- De nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles attentes de la part des digital natives
- De nouvelles relations Salariés/employeurs
- Le développement de la maturité digitale de son équipe
Création collaborative
- Adaptation de sa posture managériale : développer un management collaboratif et coopératif
- L’implication de l’équipe : co-création, transversalité, flexibilité, responsabilité, pour favoriser les inter-actions
- La capitalisation des expériences et des savoirs de chacun
- La fluidification des processus et la mesure de leur efficacité
- L’accélération des prises de décisions
- Se positionner en tant qu’animateur
- Et les compétences associées
La boite à outil des managers : repenser l’efficacité digitale de son équipe
- Les outils numériques à disposition pour communiquer, (communication interne, instantanée…)
- Gérer les projets (planification, suivi des réalisations. ;)
- Conduire des réunions (les outils digitaux en présentiel, les réunions à distance...)
- La mesure de l’efficacité
- La définition d’une charte de bonnes pratiques
Favoriser le changement des pratiques
- Compréhension du processus de changement
- Vaincre les résistances aux changements
- Etre congruent en tant que manager dans ses propres pratiques
- Fixer des objectifs de performance mesurable et challenger son équipe
- Favoriser la créativité digitale : exemple d’un hackaton
La montée en compétences de ses collaborateurs :
- La prise en main et l’utilisation des outils par les membres de l’équipe : immersion, formation, mentorat, mooc…
- Le partage de la connaissance
- La mise en place d’un environnement motivant pour développer l’autonomie de son équipe
- Le respect d’un bon équilibre entre humain et digital