Excel - Consolider ses connaissances
Bureautique
Objectifs
Utilisateur Excel possédant quelques bases ou étant autodidacte et souhaitant optimiser son utilisation et aller vers des fonctions avancées d’Excel.
La formation peut être validée par le passage de la certification TOSA Excel.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Posséder une bonne méthodologie dans la construction de tableaux
- Optimiser la construction, mise en forme et mise en page de ses tableaux
- Modifier la structure du tableau (insérer/Supprimer/copier-coller…)
- Mettre en page et gérer l’impression
- Créer des tableaux intégrant la liaison de plusieurs feuilles
- Commenter ses tableaux à l'aide de graphiques
- Gérer des tableaux sous forme de listes de données
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Utilisateur Excel possédant quelques bases ou étant autodidacte et souhaitant optimiser son utilisation et aller vers des fonctions avancées d’Excel.
Pré-requis
Posséder des bases sur Excel et la maîtrise de l'environnement Windows.
Optimiser ses connaissances
- Méthode de conception d'un tableau
- La gestion des feuilles et des classeurs
- Gagner du temps dans ses sélections
- Les recopies et les options de recopie
- Les différentes mises en forme (Police, Nombre, Alignement, bordures…)
- Modifier la structure d’un tableau
- Astuces et raccourcis pour gagner en efficacité
Mettre en page et gérer l'impression
- Les différents formats d’affichage
- La mise en page (orientation, échelle, marges, en-têtes et pieds de page)
- Gestion des coupures de page
- Répétition des titres sur chaque page
- Contrôle de l'aperçu et gestion de l’impression
Créer des formules de calcul
- Méthode de saisie d'un calcul personnalisé
- Recopie de calculs
- Utilisation de l'assistant fonctions
- Les fonctions SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, NB, NBVAL
- Les références relatives et absolues
Gérer des liaisons
- Créer une formule de liaison entre feuilles et classeurs
- Gérer et modifier les liaisons
Créer des graphiques
- Utiliser l’assistant pour créer et choisir le type de graphique
- Création et déplacement d'un graphique
- Modifier le type de graphique
- Mise en forme du graphique
- Modification des éléments du graphique
- Personnaliser un graphique
Gérer une liste de données
- Notions de tableau de données
- Définir son tableau en Tableau de données
- Convertir un tableau de données en plage normal
- Les différents Tris
- Les différents filtres
Travaux pratiques
Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.