Excel - Atelier Listes de données et Tableaux croisés
Bureautique
Objectifs
Toute personne qui souhaite gérer des données sur Excel et pouvoir réaliser des analyses et des tableaux de bords évolués.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Préparer son tableau de données pour optimiser son exploitation
- Réaliser des tris, filtres, sous-totaux
- Réaliser des analyses de données avec les tableaux croisés
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
- Attestation de stage.
- Emargement quotidien d’une feuille de présence
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toute personne qui souhaite gérer des données sur Excel et pouvoir réaliser des analyses et des tableaux de bords évolués
Pré-requis
Posséder un niveau intermédiaire sur Excel
Préparer ses données et gérer la liste de données
- Importer un fichier de données externe (txt, csv…).
- Faire référence à des plages discontinues sur plusieurs feuilles/ classeurs
- Transformer du texte en date, en nombre pour l'exploiter
- Rapprocher des données issues de bases différentes
- Définir sur Excel le tableau en tant que base de données
- Contrôler la saisie avec la fonction Validation des données
Trier les données
- Trier la base de données sur un ou plusieurs critères
- Appliquer des Sous totaux
Filtrer les données
- Appliquer un ou plusieurs critères de filtres
- Les différents filtres : Filtres de textes, Filtres Numériques, Filtres chronologiques
- Les critères personnalisés
- Les Filtres élaborés
Les tableaux croisés dynamiques
- Concevoir un tableau croisé à partir d'une liste Excel
- Modifier le tableau croisé (Ajouter, supprimer des champs)
- Modifier les paramètres des champs : Modifier les calculs de synthèse, afficher les résultats en %
- Les options du Tableau croisés
- Appliquer un filtre de rapport
- Faire référence à une cellule d'un tableau croisé dynamique pour l'exploiter dans une formule
- La gestion des sous totaux
- Regrouper les lignes ou les colonnes en fonction de tranches ou périodes prédéfinies
- Utiliser les Segments, les chronologies
- Les champs calculés dans un tableau croisé
- Les graphiques croisés dynamiques
- L’actualisation de tableaux croisés
- Modification de la source de données
- Mises en forme des tableaux croisés : Les dispositions - Afficher, masquer des informations - Format des nombres - Mise en forme conditionnelle – Styles
Travaux pratiques
Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.