Excel - Atelier Power Query - Extraire et transformer vos données

Bureautique    350 € HT

Objectifs

Tout utilisateur Excel qui souhaite apprendre à importer et transformer des données provenant de sources variées. Exploiter Power Query pour définir des requêtes et adapter les données à vos besoins d'analyse avec Excel.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Se connecter à des sources de données externes
  • Utiliser Power Query pour nettoyer et mettre en forme les données
  • Intervenir dans les requêtes en utilisant l'interface graphique

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
    Attestation de stage.
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence
  • Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Tout utilisateur Excel qui souhaite apprendre à importer et transformer des données provenant de sources variées

Pré-requis

Posséder un niveau avancé sur Excel.

1 jour
Prochaine session

Présentation de Power Query

  • Présentation des outils Microsoft Power Bi.
  • La chaîne de traitement Power Query, Power Pivot, Excel.
  • Utiliser Power Query : pourquoi et comment ?

Importer des données

  • Découvrir le groupe "Données/Récupérer et Transformer".
  • Créer une requête et se connecter à des sources de données.
  • Utiliser des fichiers Texte et .csv.
  • Se connecter à des bases de données relationnelles (Access, SQL Server...).
  • Interroger les données du Web.
  • Gérer la mise à jour des données et les exploiter dans Excel.

Transformer les données avec l'éditeur de requête

  • Trier et filtrer les données.
  • Choix des lignes et des colonnes.
  • Supprimer les doublons et les erreurs.
  • Formater les textes, nombres et dates.
  • Fractionner les colonnes.
  • Remplacer des valeurs.

Manipuler les tables

  • Ajouter des tables.
  • Fusionner des tables.
  • Regrouper les lignes. Choisir les fonctions statistiques.
  • Faire pivoter une table

Ajouter des données calculées

  • Créer de nouvelles colonnes.
  • Ajouter des indexes.
  • Créer des colonnes calculées.
  • Définir les nouvelles colonnes avec des formules.

Fonctions avancées

  • Lire, comprendre et modifier les requêtes : introduction au langage M.
  • Editer les requêtes dans la barre de formules.
  • Utiliser l'éditeur avancé.

Travaux pratiques

Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.