Excel - Atelier Power Pivot - Analyser vos données

Bureautique    350 € HT

Objectifs

Tout utilisateur Excel qui souhaite apprendre à utiliser l’outil Power Pivot dans Excel pour analyser des ensembles volumineux de données et être en mesure de prendre des décisions métiers éclairées.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Transformer et présenter des données sophistiquées dans le cadre de l’analyse décisionnelle
  • Créer des tableaux de bord pour communiquer vos analyses de données et décisions métier

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
    Attestation de stage.
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence
  • Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Tout utilisateur Excel qui souhaite apprendre à utiliser l’outil Power Pivot

Pré-requis

Bonne connaissance des fonctions listes de données et tableaux croisés sous Excel.

1 jour
Prochaine session

Contrôle et optimisation des connaissances

  • Sur les calculs et les références de cellules

Rôle de PowerPivot et présentation

  • Présentation de PowerPivot
  • Accéder au module complémentaire PowerPivot
  • Naviguer dans l'interface
  • Charger une seule source de données
  • Créer un tableau de bord
  • Utiliser PowerPivot dans le cadre de l'informatique décisionnelle
  • Extraire des informations des données avec PowerPivot
  • Découvrir les problèmes d'interprétation des données

Utiliser PowerPivot pour mettre en relation des données et les analyser

  • Rappels sur la gestion des listes dans Excel : mettre sous forme de tableau, trier, filtrer, insérer un tableau croisé dynamique.
  • Exploiter différentes sources de données : Excel, Access, Web, fichiers csv, txt ...
  • Importer les données à l’aide du complément PowerQuery.
  • Utiliser l'assistant de requêtes SQL pour filtrer les données sources.
  • Préparer les données pour faciliter l'analyse.
  • Définir les relations et les hiérarchies.
  • Créer des tableaux et graphiques croisés dynamiques basés sur PowerPivot.
  • Utiliser les segments (slicers) dans les tableaux croisés dynamiques.

Exploiter les fonctionnalités avancées de PowerPivot

  • Ajouter des colonnes calculées et des mesures.
  • Exploiter le langage de formules DAX.
  • Utiliser les principales fonctions DAX :
    • Fonctions classiques (logiques, textes, dates...) ;
    • Fonctions de filtrage - Fonctions d'agrégation ;
    • Fonctions de relation - Fonctions "time intelligence".

Construire et partager un tableau de bord

  • Créer une perspective pour faciliter la manipulation de données.
  • Définir et visualiser les niveaux de performance à l’aide des KPI.
  • Partager le classeur PowerPivot dans SharePoint ou Office 365.

Travaux pratiques

Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.