Module 3 : Anticiper et gérer les conflits
Parcours Management 500 € HT
Objectifs
- Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
- Favoriser une communication non violente
- Savoir identifier les différents types de conflits
- Mobilier ses ressources pour faire face
Méthodes et outils pédagogiques
- Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
- Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
- Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.
Evaluation
- Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
Public concerné
Toute personne qui souhaite développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits de tous ordres.
Pré-requis
Avoir réalisé le module 1 : Prendre ses fonctions de manager et effectué l'Atelier "au cœur de la connaissance de soi" en coaching individuel.
Identifier le conflit
- Comprendre le conflit
Définir le conflit
Distinguer les différentes natures de conflit
Identifier les zones potentielles de conflit de chaque profil
Les besoins fondamentaux, les valeurs
L’organisation
- Mobiliser ses ressources face au conflit
Identifier les différentes attitudes face au conflit
À partir du résultat EP, analyser les changements de stratégie sous pression
L’impact, pour soi et pour les autres
En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux risques de conflits ?
Gérer les conflits
- Traiter un conflit
Les comportements à éviter
Distinguer besoin et solution
Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
Démarches pour rétablir la communication : entendre la critique - déjouer la manipulation - repérer mes alliés - réinstaurer le dialogue - mettre en place des solutions négociées
Sortir de la crise
- Anticiper pour éviter le conflit
Les modalités de communication adaptées à chaque typologie
Les bases de la communication non violente
La méthode DESC, l'écoute active
Tout au long de la formation, l'intervenante accompagne les participants individuellement dans leur réflexion et apporte des recommandations en lien avec les objectifs de développement de chacun.