Gérer l'e-réputation de son entreprise
Marketing Digital 800 € HT
Objectifs
Savoir organiser une veille sur les réseaux sociaux et gérer la E-réputation, la votre et celle de votre entreprise.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Organiser une veille sur les réseaux sociaux
- Gérer la e-réputation, la vôtre et celle de l'entreprise
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Etre à l’aise avec Windows et Internet et avoir une bonne connaissance de son entreprise et de son champ d’activité
Introduction à la e-Réputation
- Qu'est-ce que la e-Réputation
- Différences entre e-Réputation et identité numérique
- Les enjeux de l'e-Réputation
- Que dit-on de mon entreprise sur le net : distinguer Visibilité et Réputation
Droit & Propriété Intellectuelle sur Internet
- Notion de marque
- Nom de domaine
- Copyright
- Droit d'auteur
- Editeurs et hébergeurs : obligations légales
- Particularités des réseaux sociaux
Mettre en place une veille de son e-Réputation
- Objectif : prévenir les risques et recueillir de l’information
- Les outils de veille : gratuits ou payants
- Programmer un outil de veille : mise en place de requêtes, recherche et classification de sources.
- Méthodes de veille : personnelle ou collaborative ? opinion ou image ?
Réaliser un diagnostic de réputation
- Cartographier les lieux d'influence
- Lister et prioriser les sources par pouvoir de nuisance
- Effectuer un audit complet de sa réputation en ligne : mesures quantitatives et qualitatives
- Identifier les risques
Réagir à une crise : que faire ?
- Les différents profils de protagonistes
- Comprendre et répondre à la frustration
- Peut-on faire supprimer des messages négatifs
- Entrer en relation avec des modérateurs et des administrateurs
- Utiliser le référencement naturel
Mesurer les résultats
- Déterminer les bons indicateurs
- Lire et bien interpréter les résultats
Travaux pratiques
- Cas pratiques réalisés pour définir un positionnement stratégique de sa E-Réputation avec les objectifs, cibles.