Optimiser son temps et gagner en efficacité
Soft Skills & Efficacité Professionnelle 1000 € HT
Objectifs
Toute personne qui souhaite améliorer sa gestion du temps et des priorités, sa productivité et sa qualité de vie
- Comprendre son rapport au temps et prendre conscience de ses modes d'action préférés avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
- Anticiper son comportement sous pression pour maintenir sa productivité
- Développer de nouvelles stratégies comportementales et organisationnelles plus performantes
- Optimiser son organisation
- Gérer ses priorités
Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation
- Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
- Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Support de cours
- Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toute personne qui souhaite améliorer sa gestion du temps, sa productivité et sa qualité de vie.
Pré-requis
Aucun
A DISTANCE EN INDIVIDUEL
Atelier « Évaluer son Talent et son mode de fonctionnement » :
Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle
Dans le cadre de la gestion du Temps, l’approche comportementale favorisera une meilleure connaissance de soi et son rapport au temps. Elle va faciliter également l’intégration du facteur humain et soutenir la conduite de changement par l’implication.
- Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
- Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
- Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail
Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression et de l’impact de son fonctionnement sur sa gestion du temps - Initier son plan d’action individuel
EN COLLECTIF EN PRESENTIEL
Analyser et comprendre son rapport au temps
A partir des résultats du questionnaire EP, travail en atelier individualisé pour :
- Repérer ses comportements et les conséquences sur sa gestion du temps
- Connaître son mode de fonctionnement sous pression
- Identifier les occasions chronophages ou désorganisatrices
- Distinguer imprévu et inorganisation
Atelier pratique : Travail en sous-groupe sur son organisation et ses pertes de temps habituelles
Améliorer sa gestion du temps et mieux gérer ses priorités
- Identifier ses objectifs et priorités
- Connaitre et appliquer les lois et principes de la gestion du temps
- Distinguer urgent et important (matrice d'Eisenhower)
- Se protéger des sollicitations excessives tout en restant diplomatique et flexible
- Identifier les pièges classiques de la gestion du temps et s'entraîner à repérer ses diablotins du temps personnels
- Identifier les freins à la bonne gestion du temps
- Établir un planning en tenant compte de ses priorités, de ses besoins et de son environnement
Atelier pratique : Travail en sous-groupe sur la gestion de ses priorités
Optimiser ses outils de travail
- Améliorer le classement de ses dossiers papiers ou numériques,
- Choisir le type de communication le plus adapté à la situation
- Exploiter au mieux sa messagerie, son téléphone, son agenda
- Tirer profit de l'expérience d'une mauvaise organisation ou d'un imprévu
Atelier pratique : Atelier en sous-groupes : définir un plan pour améliorer son organisation personnelle
Pouvoir travailler dans l'urgence
Maitriser les effets du stress sur son organisation
- Pouvoir anticiper son comportement sous pression pour en maitriser les effets
- Savoir dire non avec diplomatie mais fermeté
- Développer sa concentration malgré les interruptions
- Différencier le bon et le mauvais stress pour éviter épuisement et démotivation
Atelier pratique : Exercices de gestion du stress
Finaliser son plan d’action
- A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
- Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
- Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation