Access - Bases

Bureautique    1140 € HT

Objectifs

Toute personne débutante sur Access, devant utiliser et concevoir ses propres bases de données.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir sa propre Base de données contenant plusieurs tables
  • Élaborer des requêtes, des formulaires, sortir des résultats sous forme d'états

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
    Attestation de stage.
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence
  • Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Tout utilisateur Bureautique

Pré-requis

La maîtrise de l'environnement Windows est indispensable et si possible une connaissance des bases de données.

3 jours
Prochaine session
  • du 06 au 08 janv. 2025

Comprendre le concept Base de Données

  • Théorie relationnelle : Clé Primaire – Intégrité référentielle
  • Architecture d’une Base de données

Présentation de l'interface Access

  • Le ruban (onglets, groupes et commandes)
  • La barre d'outils Accès rapide  - Le Backstage
  • Les différents éléments d'une base de données (tables, requêtes, formulaires, états, modules)

Concevoir une Base de données

  • Notion de méthodologie d'analyse
  • Création de tables
  • Les champs et ses attributs
  • Les propriétés d'une table
  • Clé primaire et index
  • Les différentes relations entre tables - L'intégrité référentielle
  • Les déclencheurs

Créer et gérer des requêtes

  • Création de requêtes dans une table, à plusieurs tables
  • Choix des champs
  • Définition des critères
  • Les différentes requêtes : Sélection – Paramétrages – Analyse croisées
  • Les requêtes Action : Suppression – Ajout – Mise à jour – Création de table

Créer et gérer des formulaires

  • Rôle d'un formulaire et différents types de formulaire
  • Création d'un formulaire et création de contrôles
  • Personnalisation et modification d'un formulaire
  • Les objets des formulaires
  • Champs calculés
  • Création de sous-formulaire

Créer et gérer des états

  • Création d'un état et création de contrôles
  • Personnalisation et modification d'un état
  • Ajout de sauts de page et de sections
  • Tri et regroupement de données
  • Les expressions de calculs simples dans un état
  • Insertion de sous États

Importer - Exporter

  • Formats de fichiers Xbase, Excel  - Attache de table 

Travaux pratiques

Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.

Passage de la certification TOSA (OPTION)

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