E-commerce - Développer ses ventes par le Numérique
Marketing Digital 800 € HT
Objectifs
Connaître les enjeux du E-commerce et en cerner les différentes logiques de vente.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser les spécificités des comportements de l’e-consommateur
- Appréhender les points clés d’un site marchand performant
- Choisir sa solution « logicielle » adaptée à son utilisation
- Savoir mesurer la performance des ventes
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Tout public
Pré-requis
Etre à l’aise avec l’environnement Windows, la navigation Internet et avoir une bonne connaissance de son entreprise et de son champ d’activité.
Découvrir le marché du e-commerce
- Les e-consommateurs français
- Les sites référents et grandes tendances du e-commerce
- L’importance du m-commerce
Identifier les pratiques concurrentielles
- Qui sont mes concurrents en ligne ? Quel danger représentent-ils ?
- Quels facteurs observer et quels outils utiliser ?
Opportunités du multicanal
- Quelles opportunités pour le commerce multicanal ?
- Comment intégrer les différents canaux ?
- Quel assortiment ?
- Quelle politique de prix multicanal ?
Découvrir les aspects juridiques
- Propriété intellectuelle
- Réductions de prix
- Respect du droit de rétractation
- Délai de livraison
Choisir les bonnes technologies
- Quelle approche choisir pour un site e-commerce : custom ou standard?
- Internaliser ou externaliser ?
- Open source ou pas ?
- Héberger ou pas ?
Gérer le paiement en ligne
- Quels sont les types de payements existants ?
- Comment choisir ?
Organiser son site
- Comment accueillir et se différencier, les pages d'atterrissage ?
- Savoir rassurer et se crédibiliser
- Guider l’utilisateur
- Apprendre à valoriser le produit
- Comment augmenter le panier d’achat ?
- Les freins à l’achat
Organiser la livraison
- Les modes de livraison
- Les différents opérateurs avantages et inconvénients
Fidéliser ses clients
- Quels sont les critères du réachat ?
- Introduction aux techniques de CRM
- Comment segmenter ses clients pour une meilleure fidélisation ?
- Les techniques et technologies à mettre en œuvre
Concevoir un site e-commerce
- Notions fondamentales
- Eléments principaux (page d'accueil, moteur de recherche, colonne de navigation, partie centrale...)
- Optimisation de l'accès à l'offre
- Optimiser sa fiche produits
- Le Design
- Responsive Design ou site mobile
L'apport des fonctions sociales
- Constitution d'une réputation numérique positive : gestion des commentaires, implication des influenceurs.
- Création d'un climat rassurant pour déclencher les transactions.
- Marketing viral : utilisation des réseaux sociaux grand public, constitution de son réseau social...
- Les mécanismes de génération de trafic et leur efficacité
Promouvoir un site e-commerce
- Notions fondamentales
- Référencement Naturel
- Référencement payant
- L'E-Mailing
- Affiliation
- Comparateurs de prix
Suivre les performances
- Que mesurer, quels indicateurs de performance pour un site e-commerce ?
- Quels outils pour optimiser la performance e-commerce ?
Travaux pratiques
- Travaux pratiques et études de cas sur :
- Création d’un mini site E-commerce avec Prestashop
- Gestion de la promotion du site