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Les conseils de Cécile : Comment manager ses collaborateurs en tenant compte de leurs modes d’organisation respectifs ?

L’introduction du télétravail (qu’il soit partiel ou total) au sein d’une équipe, impacte toute l’organisation et les modes de collaboration.

Coordination, motivation, communication, tous les leviers du management sont bouleversés.

Dans les périodes de télétravail, l’organisation du travail entre dans l’organisation privée.

Les conflits ne manquent pas car chacun à son rythme propre.

Parce qu’il entre dans le foyer, le rythme du travail va impacter d’avantage chaque membre.

Alors comment manager ses collaborateurs en tenant compte de leurs modes d’organisation respectifs ?

Etymologiquement, organiser vient de « organe » et signifie ; « disposé de manière à rendre apte à la vie » (Larousse)

Selon le litré, s’organiser signigie « prendre la disposition qui rend propre à être vivant »

Donc toute vie est organisée. Mais peut être n’avons nou pas tous la même manière de nous organiser.

Le travail sur l’intelligence prismatique démontre que nous avons tous besoin d’organisation.

Parce que nous vivons en interacton avec d’autres personnes, que nous sommes en interdépendances les uns des autres, que nous avons des engagements, des objectifs, des envies, que nous souhaitons être efficaces, mais surtout parceque nous avons besoin de nous rassurer nous faisons de notre mieux pour nous organiser.

L’organisation nous aide à atteindre le but.

Pour autant, la notion d’organisation est elle identique pour tous ?

Et bien la réponse est non biensur !

Et c’est la que le bas blesse, quelquefois..

 

Les deux modes d’organisation

L’intelligence prismatique distingue 2 modes d’organisation !

Le mode Formel et le mode Flexible

 

Le mode formel

Il s’appuie sur une gestion formelle du temps : les activités sont planifiées à l’avance, déterminées selon une durée, un début et une fin définis à priori.

Cette anticipation des choses rassure les personnes formelles qui considèrent qu’etre efficace, c’est prévoir.

Le fait que leur planning se mette en œuvre leur apporte un sentiment de sécurité.

Une personnalité formelle fomalise, c’est-à-dire donne une forme à ses idées : l’idée, une fois imaginée, doit donc exister de manière déterminée et claire sans équivoque.

 

Le mode Flexible

Les personnalités flexible considèrent qu’être efficace c’est s’ajuster au contexte. Les activités sont ordonnancées selon la nécessité du moment.

La programmation d’une personne flexible est un questionnement permanent qui évalue les besoins en fonction des évènements et des opportunités.

Cet ajustement au contexte rassure les personnes flexibles qui considère qu’etre efficace c’est s’adapter.

Le fait de pouvoir changer leur planning leur apporte un sentiment de liberté.

Une personnalité flexible envisage des options qu’elle formalisera au dernier moment (c’est-à-dire une fois au pied du mur).

Parce que le contexte peut toujours changer et donc l’option nécessitera un ajustement de forme.

 

Le conseil de Cécile :

 

Les deux modes d’organisation sont complémentaires.

Lorsque Formels et Flexibles doivent collaborer, il est important pour maintenir une bonne entente et une confiance mutuelle, que chacun comprenne la priorité de l’autre.

A chacun son Talent !

Attention à ne pas imposer son propre style d’organisation au risque que cela devienne un facteur stressant pour les autres !

 

Le formel avance dans ses activités en les planifiant.

D’une manière générale, ils faciliteront l’avancement régulier et une formalisation progressive.

Avec un Formel, je m’engage sur des réalisations planifiées et je rends compte de l’avancée des activités.

 

Le Flexible avance dans ses activités en exploitant les occasions qui s’offrent à lui.

Ils resteront toujours attentifs à l’évolution de la situation et rebondiront sur un contretemps.

Avec un Flexible, je donne une échéance finale et je le laisse s’organiser dans ses activités.

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