Usagers Excel, voici pourquoi vous ne pouvez plus ignorer les nouveaux outils "Power" de Microsoft !
Toutes les entreprises sont en quête d’informations. À l’ère du Big Data, les volumes de données sont de plus en plus importants.
Cependant il faut pouvoir traiter toutes ces données provenant de sources différentes.
Avec plus de données collectées à partir d’une plus grande variété de sources, la capacité de transformer de grandes quantités de données en «petits morceaux» plus petits, plus digestes et exploitables devient de plus en plus recherchée dans les entreprises.
C’est de là que l’Informatique Décisionnelle prend tout son sens, faire parler les données, raconter une histoire, pour créer des analyses menant à la prise de décision.
Initialement la BI est découpée en quatre parties :
- Sources de données
- ETL (Extract – Transform – Load)
- Data Warehouse ;
- Reporting
Les compléments Excel PowerQuery, PowerPivot et la suite Power BI font partie intégrante de la chaîne décisionnelle.
Pour y voir plus clair, nous vous présentons les différentes caractéristiques et les apports de ces outils dans votre quotidien.
Quelle est la différence entre Power Query, Power Pivot et Power BI ?
Voilà depuis quelques temps que Microsoft met des « Power » partout devant leurs produits, dont les technologies de Business Intelligence de Microsoft.
En effet, Microsoft a introduit ces dernières années de nombreuses technologies pour mieux exploiter les volumes croissants de données dans l’entreprise, dont Power Query, Power Pivot et Power BI font partie.
POWER QUERY
Pour commencer, qu’est-ce que Power Query ?
Power Query est un outil ETL. En anglais cela veut dire Extract, Transform and Load .
Power Query est un outil qui permet aux utilisateurs de récupérer, d’extraire et de façonner des données avant de les importer dans Excel (et / ou dans le modèle de données PowerPivot).
Les utilisateurs peuvent insérer et supprimer des colonnes, filtrer et trier les tableaux et modifier les types de données, par exemple.
Désormais, il est complètement intégré à Excel sous l’étiquette « Obtenir des données », dans le menu «Données» dans Excel.
Cet outil est intégré dans plusieurs solutions Microsoft dont Excel, Power BI, Analysis Services, etc..
Grâce à une interface simple d’utilisation, il vous permettra de :
- Récupérer des données depuis un fichier texte, Excel, Web, MySQL…
- Transformer les données, consolider des requêtes…
- Charger les données dans le modèle de données de POWER PIVOT
POWER PIVOT
Power Pivot est un composant d’Excel qui étend les capacités d’Excel, en permettant l’importation d’ensembles de données plus volumineux à partir de diverses sources et la création de modèles de données plus sophistiqués grâce à son langage de formules appelé DAX (Data Analysis Expressions).
Power Pivot est désormais complètement intégré à Excel et permet aux utilisateurs de créer un modèle de données, de créer des relations, d’écrire des colonnes calculées et de mesurer des formules à partir de diverses sources.
À partir de Power Pivot, vous pouvez créer des visualisations dans Excel, à travers des tableaux et graphiques croisés dynamiques.
Power Pivot est apparu pour la première fois en 2008, sous forme de module complémentaire gratuit pour Excel.
À partir de la version 2016, il est intégré à Excel mais il faut encore l’activer.
En bref, PowerPivot vous offre la possibilité de :
- Créer des relations entre des tables
- Générer des mesures et des KPIs (Indicateurs Clés de Performance)
- Créer des Tableaux Croisés Dynamiques et des Graphiques en lien avec ce modèle de données.
POWER BI
C’est un outil de data visualisation permettant de créer des tableaux de bord et de les diffuser au sein d’une entreprise.
Cette solution est qualifiée de self-service puisque les utilisateurs sont en mesure d’analyser eux-mêmes les données disponibles dans leur organisation en totale autonomie sans le support d’une équipe IT.
L’utilisation d’un tel outil est primordiale afin que les données internes et externes de l’entreprise puissent être comprises et analysées.
Analyser des données dans une grille est difficile, mettre en forme pour mettre en valeur certaines informations permet en quelques secondes d’obtenir la donnée importante.
Côté visualisation, il est bien fourni et propose un grand nombre de visualisations.
Il y a aussi la possibilité d’ajouter des graphiques, personnalisés depuis le catalogue ou même développés en interne.
Mais Power BI est bien plus qu’un simple outil de reporting.
Microsoft l’a parfaitement intégré à l’immense catalogue logiciel présent chez ce géant.
Il est très aisé de combiner Power BI à la suite Office avec Excel ou Outlook par exemple, aux outils de la plateforme Azure, à Flow ou encore PowerApps.
Pour répondre à des besoins plus larges, Power BI ne se cantonne pas uniquement à la data visualisation, plusieurs composants ont été développés ou repris d’autres logiciels.
- Power Query, ce composant, connu sur Excel, permet de transformer les données comme pourrait le faire un ETL et de construire le modèle de données cohérent avec les informations récupérées.
- Power BI Service, permet la publication et la consultation des rapports au sein de son organisation.
- Power BI Mobile, créé pour les utilisateurs en déplacement, afin qu'ils aient accès à tout moment aux tableaux de bord depuis leur téléphone ou tablette.
Power BI existe en version Desktop (comme Excel) gratuite et en version Online.
Cette dernière version fournit un site sur lequel les utilisateurs peuvent télécharger et partager des rapports avec d’autres utilisateurs, gérer des jeux de données, planifier l’actualisation automatique des données et utiliser des fonctionnalités avancées d’Intelligence Artificielle, qui permet d’interroger un modèle de données en langage naturel.
Avec les outils "Power", Microsoft s’impose dans les outils de data visualisation en proposant une solution complète s’adressant à la fois aux particuliers, aux petites, moyennes et grandes structures.
La facilité de prise en main de l’outil ainsi que sa compatibilité native avec des sources de données, plus la possibilité d’ajouter des visualisations personnalisées font de ce logiciel, une option pertinente comme outil de reporting.
CIT Formation vous accompagne dans la mise en place de ces outils au sein de votre société au travers de plusieurs thématiques de formation :
Excel - PowerQuery et PowerPivot |
Vous avez un projet et souhaitez vous faire accompagner ?
Contactez nos conseillers !
Siège Avignon, Véronique - v.constantin@cit.fr - 04 90 85 98 12
Agence Marseille, Pauline - p.constantin@cit.fr - 04 96 15 30 15