Writer - Les bases
Libre Office
Objectifs
Acquérir les fondamentaux sur le traitement de textes afin d'être en mesure de mettre en forme tout document commercial, de gérer des tableaux et des documents de plusieurs pages.
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
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Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Tout public
Pré-requis
La maîtrise de l'environnement Windows est indispensable.
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Les Bases de Writer
- Présentation de l’interface Writer
- Choix du mode de travail
- Saisie d'un document et méthodes de corrections manuelles et automatiques
- Les modifications (sélections, déplacements, copies, recherches et remplacements de textes)
- Gestion du document (sauvegarde, ouverture et fermeture)
Mise en page et mises en forme
- Définition des marges, taille du papier et alimentation
- Caractères
- Paragraphes (retraits, alignements, espacements, interlignages)
- Tracés et encadrements de paragraphes
- Alignement de textes en tableau
- Caractères spéciaux
- Listes à puces et à numéros
Gestion de l'impression
- Gestion de l'aperçu
- Impression et configuration de l'impression
Les tableaux
- Créer une maquette de tableau
- Saisie et mises en forme des éléments du tableau
- Largeur colonne/Hauteur lignes
- Fusionner et scinder les cellules
- Alignement des textes dans les cellules
- Alignement des nombres
- Bordures et encadrements
- Les calculs dans un tableau
- Centrage du tableau dans la page
Gestion des documents de plusieurs pages
- Coupures de pages
- Numérotation des pages
- En-têtes et pieds de page