Windev - Prise en main
Développement
Objectifs
Développeurs souhaitant acquérir les connaissances techniques sur Windev afin d’être autonome dans le développement des applications.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Maîtriser les différents éditeurs
- Écrire et tester des programmes avec WinDev
- Créer des écrans Windows ergonomiques et définir une base de données au moyen de l'éditeur d'analyse
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Techniciens et Informaticiens
Pré-requis
Connaissances de base en programmation et d'un environnement graphique. Expérience souhaitable en développement logiciel.
Présentation du produit
- Environnement de développement
- Éditeur de fenêtres
- Éditeurs de sources
- Outil de description des fichiers (Analyse)
- Éditeurs d'états
- Compilation et mise en bibliothèque
- Installation de l'exécutable :
- Programme
- Bibliothèque
- DLLs
- Utilitaires :
- WDMAP, WDOUTIL, WDVERSION
- RAD (construction automatique de l'application)
La base de données
- Hyper File 7
- Import de bases de données externes via ODBC et OLEDB
L'interface homme/machine
- Projets, menus, gabarits, fenêtres
Les états
- Description de l'éditeur
- Différents modes de création :
- État lié à un fichier
- État lié à une requête
- Étiquettes
- État libre
- Tri
- Différents types de blocs
- Différents types d'objets
- Paramètres d'impression
- Tests et mise au point des états
- Exécution depuis un programme
Les dossiers
- Fichiers de données et leur structure
- Dictionnaire de rubriques
- Sources des fenêtres :
- Dessin de la fenêtre
- Détails des objets
- Code source associé à l'objet
La programmation
- Projet
- Procédures (avec ou sans passage de paramètres)
- Fonctions
- W-Langage :
- Fonctionnement de l'éditeur de source
- Opérateurs et fonctions
- Droits utilisateur
L’installation
- Création d'un programme exécutable
- Mise en bibliothèque des objets
- Installation sur un autre poste
- DLLs (Dynamic Linking Library)
- Maintenance de l'application réalisée
- Outil d'installation