Windev - Les fondamentaux

Développement   

Objectifs

Développeurs souhaitant acquérir les connaissances techniques sur Windev afin d’être autonome dans le développement des applications.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Maîtriser les différents éditeurs
  •     Écrire et tester des programmes avec WinDev
  •     Créer des écrans Windows ergonomiques et définir une base de données au moyen de l'éditeur d'analyse

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
    Attestation de stage.
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence
  • Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Techniciens et Informaticiens

Pré-requis

Connaissances de base en programmation et d'un environnement graphique. Expérience souhaitable en développement logiciel.

3 jours
Prochaine session

Présentation du produit

  • Environnement de développement
  • Éditeur de fenêtres
  • Éditeurs de sources
  • Outil de description des fichiers (Analyse)
  • Éditeurs d'états
  • Compilation et mise en bibliothèque
  • Installation de l'exécutable :
  • ž  Programme
  • ž  Bibliothèque
  • ž  DLLs
  • Utilitaires :
  • ž  WDMAP, WDOUTIL, WDVERSION
  • RAD (construction automatique de l'application)

La base de données

  • Hyper File 7
  • Import de bases de données externes via ODBC et OLEDB

L'interface homme/machine

  • Projets, menus, gabarits, fenêtres

Les états

  • Description de l'éditeur
  • Différents modes de création :
  • ž  État lié à un fichier
  • ž  État lié à une requête
  • ž  Étiquettes
  • ž  État libre
  • ž  Tri
  • ž  Différents types de blocs
  • ž  Différents types d'objets
  • ž  Paramètres d'impression
  • ž  Tests et mise au point des états
  • ž  Exécution depuis un programme

Les dossiers

  • Fichiers de données et leur structure
  • Dictionnaire de rubriques
  • Sources des fenêtres :
  • ž  Dessin de la fenêtre
  • ž  Détails des objets
  • ž  Code source associé à l'objet

La programmation

  • Projet
  • Procédures (avec ou sans passage de paramètres)
  • Fonctions
  • W-Langage :
  • ž  Fonctionnement de l'éditeur de source
  • ž  Opérateurs et fonctions
  • ž  Droits utilisateur

L’installation

  • Création d'un programme exécutable
  • Mise en bibliothèque des objets
  • Installation sur un autre poste
  • DLLs (Dynamic Linking Library)
  • Maintenance de l'application réalisée 
  • Outil d'installation

Travaux pratiques

  • Pour chaque point du programme abordé :
    Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.

 

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