Tutorat-Transmettre la compétence
Formation & Tutorat 1660 € HT
Objectifs
Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs (savoirs/savoir-faire et savoir-être).
La formation permettra d’acquérir les notions nécessaires afin d’assurer la fonction de tuteur dans l'entreprise :
- Comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
- Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
- Concevoir le processus de transfert de compétence
- Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie
Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation
- Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
- Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Support de cours
- Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs
Pré-requis
Aucun
À DISTANCE EN INDIVIDUEL : Atelier « Au cœur de la connaissance de soi » (1h30 par stagiaire)
- Questionnaire Executive Profiler : Analyse des comportements sous pression et hors pression.
- Entretien individuel :
- Identifier ses valeurs personnelles, ses priorités et ses modes de fonctionnement.
- Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail.
- Travailler sa perception des autres et identifier les comportements qui favorisent ou freinent la collaboration
- Identifier ses leviers de motivation et ceux des autres collaborateurs
- Reconnaître ses points forts et ses axes de progrès.
- Élaborer un premier plan d’action personnalisé.
EN COLLECTIF EN PRESENTIEL
Référents/Tuteurs et apprenants : comportement, préférences et représentations
- Se situer en collectif dans les différents types de personnalités
- Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et d’apprécier la diversité des profils.
- Acquérir les fondamentaux de la édagogie
- S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
- En déduire les conséquences pour le formateur
- Identifier les formes de savoirs
- Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
- L'apprenant au centre du processus d'apprentissage
- Identifier les différents types de personnalité, leurs préférences en termes de communication, style d’apprentissage, méthode de résolution de problème, gestion du temps, organisation…
- Les compétences du Référent/Tuteur
- Repérer ses axes de progrès
Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec de Tuteur
Concevoir le processus de transfert de compétence
- Acquérir le processus de transfert de compétences
- Identifier les compétences clé à transmettre
- Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
- Créer une relation de confiance propice à l’apprentissage
- Transformer les compétences attendues en objectifs pédagogiques
- Distinguer différentes méthodes pédagogiques et savoir quand et comment les utiliser
- Choisir les méthodes adaptées à chaque étape
- Utiliser les situations de travail comme sources d’apprentissage
- Rassembler et concevoir les outils pédagogiques : Modes opératoires, films, exercices, …
- Personnaliser du Carnet de Bord
- Un carnet de Bord est remis au formateur, il représente pour le référent une trame à suivre. Il est composé de fiches pratiques qui seront remplies et personnalisées durant la journée de formation. Il a pour objectif d’accompagner le référent dans sa mission de transfert de compétences, de suivre la progression de chaque apprenant dans leur apprentissage et d’évaluer leur progression.
Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : Liste des compétence clés / Objectifs pédagogiques / Déroulé pédagogique
Production à fournir pour la journée suivante :
Nous demanderons aux participants un travail personnel à réaliser avant la dernière journée
- Validation des points réalisés en journée 2 par leur supérieur hiérarchique et voir modifications
- Travail personnalisé sur le déroulé pédagogique
- Construction des outils pédagogiques à partir des situations de travail : Exemples, exercices à partir des cas réels rencontrés dans le quotidien…. Construction d’une bibliothèque documentée
Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie
- Transmettre en situation de travail
- Comprendre les fondamentaux de la communication
- Garder la main, pratiquer l’écoute active
- Pratiquer l’accompagnement opérationnel
- Favoriser l’initiative et accompagner une action réalisée en autonomie par l’apprenant
- Maitriser les tensions
- Évaluer les acquis et suivre les apprenants
- Quel est le rôle de l'évaluation ? / Quels critères retenir ?
- Construire une fiche d’évaluation et une observation terrain
- Planifier les évaluations terrain
- Favoriser l’autoévaluation
- Valoriser la mise en œuvre opérationnelle par des retours d'expérience
- Remédier à une difficulté d’apprentissage
Atelier pratique : Construction dans le carnet de Bord de la fiche « Organiser le parcours de professionnalisation dans l’entreprise » et de la fiche « Mesurer la progression »
Optionnel
Journée de co-développement / Retours d’expériences
Nous proposons une journée espacée dans le temps après déploiement du processus sur le terrain avec des nouveaux arrivants. Cette journée doit permettre au Référent de s’autoévaluer, d’améliorer ses pratiques et de revoir les éléments du processus qui auraient besoin d’être actualisés.