Tutorat-Transmettre la compétence avec Executive Profiler

Soft Skills & Efficacité Professionnelle    1655 € HT

Objectifs

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs (savoirs/savoir-faire et savoir-être).

La formation permettra d’acquérir les notions nécessaires afin d’assurer la fonction de tuteur dans l'entreprise :

  • Comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
  • Concevoir le processus de transfert de compétence
  • Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toute personne Référent/Tuteur dans une entreprise en situation de transmission des savoirs

Pré-requis

Aucun

3 jours
Prochaine session

Nous consulter.

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et prendre conscience de son fonctionnement  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Tutorat, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans la relation à l'autre et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression et de l’impact de son fonctionnement sur la relation aux autres - Initier son plan d’action individuel

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Référents/Tuteurs et apprenants : comportement, préférences et représentations

Se situer en collectif dans les différents types de personnalités

Des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement. Ils permettent également de mieux comprendre le comportement des autres participants et d’apprécier la diversité des profils.

Acquérir les fondamentaux de la édagogie

  • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
  • En déduire les conséquences pour le formateur
  • Identifier les formes de savoirs
  • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur

L'apprenant au centre du processus d'apprentissage

Identifier les différents types de personnalité, leurs préférences en termes de communication, style d’apprentissage, méthode de résolution de problème, gestion du temps, organisation…

Les compétences du Référent/Tuteur

  • Repérer ses axes de progrès

Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : à partir des axes de progression repérée, un plan d'action pour le développement de compétences en lien avec de Tuteur

Concevoir le processus de transfert de compétence

Acquérir le processus de transfert de compétences

  • Identifier les compétences clé à transmettre
  • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
  • Créer une relation de confiance propice à l’apprentissage
  • Transformer les compétences attendues en objectifs pédagogiques
  • Distinguer différentes méthodes pédagogiques et savoir quand et comment les utiliser
  • Choisir les méthodes adaptées à chaque étape
  • Utiliser les situations de travail comme sources d’apprentissage
  • Rassembler et concevoir les outils pédagogiques : Modes opératoires, films, exercices, …

Personnaliser du Carnet de Bord

Un carnet de Bord est remis au formateur, il représente pour le référent une trame à suivre. Il est composé de fiches pratiques qui seront remplies et personnalisées durant la journée de formation. Il a pour objectif d’accompagner le référent dans sa mission de transfert de compétences, de suivre la progression de chaque apprenant dans leur apprentissage et d’évaluer leur progression.

Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : Liste des compétence clés / Objectifs pédagogiques / Déroulé pédagogique

Production à fournir pour la journée suivante :

Nous demanderons aux participants un travail personnel à réaliser avant la dernière journée

  • Validation des points réalisés en journée 2 par leur supérieur hiérarchique et voir modifications
  • Travail personnalisé sur le déroulé pédagogique
  • Construction des outils pédagogiques à partir des situations de travail : Exemples, exercices à partir des cas réels rencontrés dans le quotidien…. Construction d’une bibliothèque documentée

Accompagner pour développer les compétences et évaluer l’autonomie

Transmettre en situation de travail

  • Comprendre les fondamentaux de la communication
  • Garder la main, pratiquer l’écoute active
  • Pratiquer l’accompagnement opérationnel
  • Favoriser l’initiative et accompagner une action réalisée en autonomie par l’apprenant
  • Maitriser les tensions

Évaluer les acquis et suivre les apprenants

  • Quel est le rôle de l'évaluation ? / Quels critères retenir ?
  • Construire une fiche d’évaluation et une observation terrain
  • Planifier les évaluations terrain
  • Favoriser l’autoévaluation
  • Valoriser la mise en œuvre opérationnelle par des retours d'expérience
  • Remédier à une difficulté d’apprentissage

Atelier pratique : Construction dans le carnet de Bord de la fiche « Organiser le parcours de professionnalisation dans l’entreprise » et de la fiche « Mesurer la progression »

Optionnel

Journée de co-développement / Retours d’expériences

Nous proposons une journée espacée dans le temps après déploiement du processus sur le terrain avec des nouveaux arrivants. Cette journée doit permettre au Référent de s’autoévaluer, d’améliorer ses pratiques et de revoir les éléments du processus qui auraient besoin d’être actualisés.