Savoir argumenter et convaincre

Commerce    1000 € HT

Objectifs

Toute personne souhaitant apprendre à argumenter et défendre son point de vue dans le respect de la relation :

  • Intégrer les bases de la communication
  • Utiliser les techniques d'argumentation
  • Convaincre son ou ses interlocuteurs
  • Gérer son attitude face à son interlocuteur

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toute personne souhaitant apprendre à argumenter et défendre son point de vue

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session

Communiquer efficacement pour convaincre

  • Considérer l'impact de ses attitudes relationnelles
  • Comprendre les 2 niveaux de communication
  • Dépasser les obstacles de la communication
  • Optimiser les vecteurs de la communication (non verbale et verbale)

Atelier pratique : Jeu portrait chinois, Identification de ses attitudes relationnelles, jeux d'intelligence émotionnelle

Préparer son argumentation

  • Utiliser l'approche quintilienne (CQQCOQP)
  • Définir les arguments factuels adaptés à  son interlocuteur
  • Structurer un plan, un raisonnement
  • Méthode ASOSRA

Atelier pratique : « Un sujet des arguments » - Mise en situation filmée

Convaincre son interlocuteur ou ses interlocuteurs

  • Savoir questionner et s'adapter à  son interlocuteur
  • Ecouter activement et rebondir sur les remarques
  • Anticiper et répondre aux objections et aux questions
  • Communiquer ses idées avec conviction
  • Savoir faire des concessions

Atelier pratique : Jeu « pour ou contre en 2 minutes » - Jeu « face à  face » développer l'écoute active - « Parler positif »

Pratiquer l'argumentation

  • Appliquer la méthode AICV
  • Développer une relation gagnant/gagnant
  • Renforcer sa pratique de l'argumentation

Atelier pratique : Mise en situation entretien en face à face (négociation, problème à résoudre ...) - Mise en situation face à un groupe (Amener un changement) - Comment respirer, se concentrer, se relaxer de façon ludique

Etablir son plan d’action

  • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
  • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation