S'y retrouver dans la jungle des nouvelles technologies !
Bureautique
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies et maîtriser leur utilisation
- Acquérir les bonnes pratiques, les bons réflexes.
- Adopter une démarche préventive.
- Analyser un dysfonctionnement pour s'orienter vers une solution efficace.
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Toute personne amenée à utiliser les nouvelles technologies, non experte dans ce domaine
Pré-requis
Etre initié à l’utilisation d’un micro-ordinateur.
INTRODUCTION
- Définir le périmètre des nouvelles technologies
- Clarifier le vocabulaire
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D'UN ORDINATEUR, D’UNE TABLETTE, D’UN SMARTPHONE
- Identifier les principaux composants
- Comprendre leur rôle et leur impact sur les performances
- Choisir un modèle adapté à ses besoins
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT D'UN RESEAU INFORMATIQUE
- Distinguer le rôle des différents serveurs (Messagerie, Web, …)
- Identifier les principaux composants (Switch, point d'accès, …)
- Appréhender la configuration d'un réseau sous Windows
- Paramétrer une connexion filaire (ADSL, Ethernet, CPL, …)
- Paramétrer une connexion sans fil (Wifi, Bluetooth, 3G+/4G)
SE FAMILIARISER AVEC L'INTERNET MOBILE ET LE MULTIMEDIA
- Les différents OS mobiles
- Paramétrer un SmartPhone, une tablette pour un accès à Internet
- Manipuler des fichiers multimédias : compression, format, conversion
- Partager, sauvegarder et stocker des fichiers en ligne (données, photos, musique, vidéo)
- Se créer un mot de passe sécurisé pour une utilisation sur les comptes Web
- Comprendre le concept du « Cloud »
ADOPTER UNE DÉMARCHE PRÉVENTIVE
- Respecter les procédures et règles : téléchargements, installation de logiciels, copie et utilisation de photos, d'articles de presse…
- Acquérir les bonnes pratiques pour protéger votre ordinateur d'un programme ou un service malveillant : virus, malwares, spam, cookies, pop-up…
TROUVER UNE SOLUTION EN CAS DE PROBLEME
- Analyser un dysfonctionnement avant d'appeler la Hotline