Rédiger des contenus pour le web
Marketing Digital 800 € HT
Objectifs
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Acquérir les fondamentaux pour comprendre et "pratiquer" l'écriture interactive. Savoir adapter et rédiger ses messages de la manière la plus lisible savoir permettant de rendre vos écrits Web percutants et efficaces.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Exploiter les spécificités du Web
- Rédiger des textes et choisir des liens
- Structurer et organiser l’information Web
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toute personne qui rédige pour le Web
Pré-requis
Etre à l'aise avec l'environnement Windows et la navigation Web
Principe de conception de sites web
- Simplicité : Internaute Client/Internaute Collaborateur
- Définition de site : ciblage, analyse, architecture, processus
- Développement : cycles, équipes
- Mise en ligne : stratégie de lancement, vie du site
Contraintes et particularités du web
- Analyse comparée des différents médias (presse écrite, radio, télévision, Internet)
- Différences papier/écran ; sens de lecture à l'écran
- Principes de navigation et lecture non linéaire
- Analyse sur vidéo de trajet de lecture à l'écran
- Enrichissement multimédia
Ecrire pour être lu
- Bases de l'écriture journalistique
- La synthèse, la réécriture et la rédaction
- Le message essentiel et les 5 W
- Les plans à utiliser
- Les types d'article adaptés au web
- Y a-t-il un style et un ton particulier adaptés à Internet
- L'habillage d'un article (titre, chapeau, descriptif, intertitres, etc.) et son rôle sur le web
Ecriture hypertextuelle
- Organisation des liens internes et externes (navigation horizontale et indexation)
- Ecrire pour être référencé Les niveaux de lecture
- La scannabilité
- Citation des sources
- Relation et gestion d'un article avec les archives du site
- Constitution de dossiers thématiques
Ecriture interactive et multimédia
- Participation de l'internaute : chat, forums/contributions rédactionnelles
- Place des différents médias (texte, images, son, vidéo, etc.) et liens entre eux
- Construction multimédia d'un article
- La place de l'image et de la légende
- LES DROITS
- Les droits sur les textes
- Les droits sur les images"
Travaux pratiques
- Pour chaque point du programme abordé : Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité