Prise de la parole en Public – Technique théâtrale

Communication écrite & orale    1000 € HT

Objectifs

Toute personne amenée à intervenir en public et souhaitant être plus performant à l’oral, dans des situations de communication à enjeux.

  • Développer son potentiel d’orateur
  • Savoir capter l’attention, être crédible et convaincre
  • Prendre conscience de son image
  • Maîtriser son stress dans les situations de communication à enjeux
  • Renforcer sa confiance en soi et son sentiment d’efficacité personnelle
  • Savoir répondre aux questions et aux objections
  • Savoir improviser et réagir spontanément

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Tout public

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session

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Les bases de la prise de la parole en public

  • Prendre conscience de son image et de son potentiel de communicant
  • Identifier et maîtriser les facteurs générateurs de stress lors d’une intervention orale
  • S’affirmer dans la relation avec son/ses interlocuteur(s) : faire autorité, développer sa capacité d’écoute
  • Prendre conscience de ses forces en situation de communication, identifier ses axes de progrès

Utiliser ses ressources corporelles et vocales par les techniques théâtrales

  • Renforcer sa présence physique : travail sur la posture, l’ancrage dans le sol, l’axe du corps, la gestuelle, le regard, l’expressivité du visage, le rapport à l’espace et à l’auditoire
  • Gagner en présence vocale : travail sur le placement et l’amplitude de la voix, le débit de parole, le rythme, les accents, l’attaque et la finale, l’utilisation des silences
  • Maîtriser sa respiration, savoir se relaxer

Emporter l’adhésion                                                                                  

  • Identifier l’enjeu et l’objectif de son intervention
  • Prendre en compte les caractéristiques et les attentes de son auditoire
  • Apprendre à capter l’attention, être crédible, convaincre :
    • Être congruent : trouver le bon accord entre la formulation de sa présentation, son intention de « jeu » et sa présence corporelle et vocale
    • Utiliser sa personnalité et ses atouts
    • S’engager dans son discours, transmettre son enthousiasme
  • Maîtriser son temps de parole

Savoir répondre aux questions et objections, savoir improviser

  • Se préparer… pour être spontané
  • Reformuler et questionner
  • Maîtriser ses émotions et faire preuve de réactivité face aux questions difficiles

Ateliers pratiques : Par des jeux de rôles et théâtraux, oser incarner d'autres versions de soi-même que l'on aimerait montrer en entreprise - Mise en application par des mises en situation : Entraînements à la fois ludique et efficace, exercices filmés de prise de parole devant le groupe, improvisations, exposés simples