Microsoft 365 - Utilisateurs - Découvrir la plateforme
Microsoft 365 700 € HT
Objectifs
Tout Utilisateur souhaitant découvrir et se familiariser avec l’environnement Microsoft 365 et ses composants : Office Online, OneDrive et SharePoint, Lists, One Note, Forms et Teams/Planner. Ils apprendront également à collaborer sur des documents et communiquer rapidement et efficacement.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser les fonctionnalités essentielles de la plateforme
- Gérer ses tâches quotidiennes avec aisance
- Collaborer efficacement avec son entourage professionnel
- Accéder à ses documents et ses ressources où que l’on soit
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Tout utilisateur de la suite Microsoft 365
Pré-requis
Bonne connaissance de la suite Office (version récente) et de la navigation Internet.
Introduction à la suite Microsoft 365
- Situer chaque outil dans l’écosystème Microsoft 365
- Adopter les méthodes du travail collaboratif
- Comprendre l’interconnexion des outils collaboratifs
Sharepoint, Teams, Planner, One Notes, Lists, Forms - Se connecter sur le portail 365
- S’approprier l’interface du portail Microsoft 365
- Paramétrer son compte
- Rechercher et épingler une application
- S’approprier le Panneau des notifications
- Afficher et modifier ses informations personnelles
- Gérer son compte avec la commande « Afficher le compte »
- Gérer les périphériques
Découvrir la suite Office Online
- Découvrir Word, Excel, Powerpoint Online
- Travailler à plusieurs sur un document via la Coédition Office
- Télécharger des documents sur son poste de travail
- Partager un document
Stocker avec OneDrive
- Identifier l’interaction entre SharePoint et OneDrive
- Naviguer dans l’espace OneDrive
- Gérer les fichiers dans OneDrive
- Partager des fichiers ou dossiers
- Envoyer un lien vers un document, un dossier
- Modifier, supprimer des partages
- Gérer la corbeille et restaurer des éléments
- Gérer les versions et restaurer une version précédente
- Rechercher des documents
Collaborer avec SharePoint
- Découvrir l’interface des sites SharePoint
- Naviguer dans les sites d’équipe
- Accéder au site d’équipe associé à Teams
- Charger des fichiers ou des dossiers dans les bibliothèques de documents
- Déplacer, copier, renommer des fichiers et des dossiers
- Gérer les partages et les autorisations
- Envoyer un lien vers un dossier ou un document
- Utiliser la fonction « m’avertir » pour être informé lors de modifications sur des documents importants
- Modifier les affichages dans la bibliothèque de documents SharePoint
- Utiliser la corbeille SharePoint pour restaurer des fichiers
- Utiliser la barre de recherche
- Affiner les recherches avec des filtres
- Personnaliser la page d’accueil d’un site SharePoint
Communiquer avec Teams
- Découvrir l’interface Teams
- Créer une équipe publique ou privée
- Ajouter des membres et des invités
- Gérer les paramètres de l’équipe en tant propriétaire
- Créer et gérer les canaux publics ou privés
- Ajouter et personnaliser les onglets dans les canaux publics ou privés
- Ajouter et gérer les fichiers d’une équipe dans les canaux
- Planifier et animer une réunion avec Teams
- Rejoindre une réunion Teams
- Utiliser le mode conversation
- Ajouter des applications dans une équipe
- Rechercher une équipe
- Savoir retrouver dans SharePoint le dossier correspondant à l’équipe Teams
- Visualiser les fichiers contenus dans Teams dans la Bibliothèque
Gérer vos données avec Lists
- Maitriser l’interface de Microsoft Lists
- Créer une liste à partir d’un modèle ou d’un fichier Excel
- Personnaliser les affichages
- Gérer les alertes et créer des règles pour suivre les avancées des projets ou travaux en cours
- Imbrication avec les projets dans Teams
Explorer d’autres outils complémentaires
- OneNote : Prendre des notes et partager des blocs-notes dans une équipe.
- Forms : Créer des sondages ou questionnaires pour collecter des avis.
- Autres outils selon les besoins (ex. Power Automate pour automatiser les processus, Power Apps).
Travaux pratiques
- Pour chaque point abordé en formation :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.