Manager les nouvelles générations - Management Intergénérationnel

Management    1155 € HT

Objectifs

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toute personne en situation de Management, qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session

Nous consulter

Echange d'expérience entre les participants (45mn)

  • Temps d'échange qui permet à chacun de partager son expérience et ses impressions vis-à-vis des différentes générations.
  • Les éléments issus de ces discussions serviront de fil rouge à la journée.

Situer les différentes générations ?

  • X, Y, Z : qui sont-ils ? d’où viennent-ils ?
  • Appréhender les différences générationnelles
    • Identifier les différentes générations présentes dans l'entreprise : leurs ressemblances, leurs différences
  • Comprendre leur contexte d'éducation et l'influence sur leurs attitudes et leurs comportements : Modes relationnels / rapport au travail, à l'entreprise, à l'autorité
  • Identifier les sources de conflits et de malentendus
  • Repérer les attentes et les motivations des nouvelles générations

Manager dans un contexte intergénérationnel

  • Déterminer les nouvelles pratiques à envisager :
    • Apprentissage, organisation du travail, rapport au temps, espaces de travail, sens de l'entreprise, suivi des consignes
    • Évaluation et reconnaissance, relations dans l'entreprise, collaboration avec les aînés
  • Valoriser les différences entre générations et le tutorat réciproque
  • Tirer parti des spécificités de chacun et utiliser les potentiels
  • Favoriser la reconnaissance

Favoriser la coopération au sein d’un équipe intergénérationnelle

  • Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
  • Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
  • Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise en décision commune
  • Créer des occasions de convivialité

Intégrer un collaborateur de la génération Z

  • Clarifier les valeurs et les exigences de l'entreprise
  • Appréhender le management horizontal
  • Répondre à leur curiosité, à leur besoin d’autonomie
  • Impulser un rythme d'évolution professionnelle

Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

  • À partir de situations données ou basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires, s’entrainer à manager des équipes, communiquer et anticiper et gérer un conflit
  • Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes
  • Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique