Manager les nouvelles générations
Management 1155 € HT
Objectifs
Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.
- Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
- Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
- Adapter son management aux générations présentes dans son équipe
Méthodes et outils pédagogiques
- Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
- Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Support de cours
Evaluation
- Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
Public concerné
Toute personne en situation de Management
Pré-requis
Aucun
Echange d'expérience entre les participants (45mn)
- Temps d'échange qui permet à chacun de partager son expérience et ses impressions vis-à-vis des différentes générations.
- Les éléments issus de ces discussions serviront de fil rouge à la journée.
Situer les différentes générations ?
- X, Y, Z : qui sont-ils ? d’où viennent-ils ?
- Appréhender les différences générationnelles
- Identifier les différentes générations présentes dans l'entreprise : leurs ressemblances, leurs différences
- Comprendre leur contexte d'éducation et l'influence sur leurs attitudes et leurs comportements : Modes relationnels / rapport au travail, à l'entreprise, à l'autorité
- Identifier les sources de conflits et de malentendus
- Repérer les attentes et les motivations des nouvelles générations
Manager dans un contexte intergénérationnel
- Déterminer les nouvelles pratiques à envisager :
- Apprentissage, organisation du travail, rapport au temps, espaces de travail, sens de l'entreprise, suivi des consignes
- Évaluation et reconnaissance, relations dans l'entreprise, collaboration avec les aînés
- Valoriser les différences entre générations et le tutorat réciproque
- Tirer parti des spécificités de chacun et utiliser les potentiels
- Favoriser la reconnaissance
Favoriser la coopération au sein d’un équipe intergénérationnelle
- Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
- Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
- Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise en décision commune
- Créer des occasions de convivialité
Intégrer un collaborateur de la génération Z
- Clarifier les valeurs et les exigences de l'entreprise
- Appréhender le management horizontal
- Répondre à leur curiosité, à leur besoin d’autonomie
- Impulser un rythme d'évolution professionnelle