Manager à distance – Garantir la cohésion et soutenir l’activité

Management    655 € HT

Objectifs

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et développer son agilité de Manager à distance
  • Ajuster ses postures managériales et rituels collectifs afin de préserver l’engagement et le sentiment d’appartenance
  • Développer ses compétences relationnelles en contexte distanciel
  • S’outiller pour organiser et piloter à distance avec performance
  • Préserver l’humanité des relations dans le Management à distance

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Managers/Responsables d’équipes, souhaitant déployer le travail à distance au sein de leur équipe et professionnaliser leur management à distance

Pré-requis

Etre manager ou responsable d'équipe ou posséder des compétences équivalentes

1 jour
Prochaine session

Nous consulter

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression - Initier son plan d’action individuel

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

ATELIER 1 : Accompagner mes collaborateurs et piloter l’activité à distance – 3 Heures en collectif

Se repérer dans un nouvel environnement : les spécificités du Management à distance (MAD)

  • Identifier les particularités du MAD
  • Cerner les opportunités et les contraintes
  • Ce qu’il faut conserver du management classique

S’adapter à ses collaborateurs, respecter leurs besoins

  • Veiller à maintenir la motivation des équipes à distance
  • Partager une organisation efficiente
  • Ajuster son management au niveau d’autonomie de chacun
  • Gérer le stress et les émotions en contexte à distance

Adapter les activités à distance

  • Gérer les priorités
  • Répartir l’activité et veiller à la charge de travail de chacun
  • Suivre les résultats et les évolutions individuelles et collectives

Communiquer et préserver l’humanité à distance

  • Organiser le travail et les modalités d’échange
  • Donner du sens
  • Rassurer, impliquer et fédérer
  • Cadrer les échanges et adapter sa communication
  • Valoriser, reconnaitre

Atelier pratique : Brainstorming : "ce qu’il faut faire/ne pas faire" dans sa pratique du management à distance - Échanges de pratiques et conseils personnalisés du consultant

ATELIER 2 – Piloter la performance collective à distance – 3 heures

Connaitre les bonnes pratiques pour faire circuler l’information

Distinguer et savoir articuler les différents outils de travail collaboratif à disposition : réseaux sociaux, messagerie instantanée, visio-conférence, téléphone, mail…

Associer le bon outil à la communication souhaitée

Envisager de nouvelles méthodes communes de travail à distance

Faire évoluer les règles de fonctionnement

Maintenir les liens et les rituels

Animer les réunions en visio :

  • Préparer la réunion : Contexte, objectifs et enjeux
  • Conduire la réunion
    • Capter l’attention
    • Donner sa place à chacun, les précautions à prendre
    • Favoriser les échanges inter-collaborateurs
    • Écouter, questionner et reformuler
    • Détecter et désamorcer les tensions
    • Prendre des notes et synthétiser en temps réel
  • L’après réunion et les suivis : Partager des suivis d’activité

Atelier pratique : Mises en situations sur des cas concrets de suivi de collaborateurs à distance (information, évaluation, motivation…)

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation