L'entretien professionnel

Management    1160 € HT

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les perspectives offertes par l'entretien professionnel
  • Combiner l'entretien professionnel avec les outils de développement des compétences (référentiels, grilles de compétence…)
  • Mettre en adéquation les objectifs de l'entreprise, du service et du collaborateur
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels
  • Conduire un entretien dans une démarche constructive

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toutes personnes ayant à conduire les entretiens professionnels et à accompagner le développement professionnel de ses collaborateurs.

Pré-requis

Aucun

2 jours
Prochaine session

Nous consulter

Jour 1 : Positionner l’entretien professionnel comme un outil de dialogue et de repérage des potentiels

Ouverture d'un débat à partir des expériences et des connaissances des stagiaires. L'objectif est de valoriser les bonnes pratiques qu'ils auraient déjà expérimentées, d’encourager une autre vision et de nouveaux comportements à partir des points forts identifiés.

Comprendre le sens et les objectifs de l'entretien professionnel

  • Appréhender le contexte légal
    • Les objectifs de l'entretien professionnel
    • Les échéances à respecter
    • Le bilan des 6 ans
  • Repérer les apports et les opportunités de l'entretien professionnel
    • Pour l'entreprise
    • Pour le service
    • Pour l'encadrant
    • Pour le collaborateur
  • Distinguer les différents entretiens : entretien d'évaluation, de performance, professionnel

Faire de l'entretien un outil de management efficace

  • Définir la compétence et savoir utiliser les outils de gestion des compétences (fiches de poste, grille de compétences…)
  • Faire le lien avec les objectifs stratégiques de l'entreprise et sa politique RH
  • Sensibiliser et convaincre : les conditions de réussite de la mise en place des entretiens professionnels

Atelier pratique : Mises en situations à partir des mises en situation concrètes des participants

Jour 2 : Préparer, animer l’entretien professionnel et exploiter les résultats

Préparer l'action

  • Structurer l'entretien professionnel : La planification des entretiens - Le déroulement des entretiens : temps, lieu, étapes, rôle
  • Considérer les cas auxquels il convient d'apporter une attention particulière (seniors, postes clés ou impactés par des changements…)

Travailler sa posture

  • Les fonctions de l'évaluation : questionner, réguler, mesurer, responsabiliser
  • Articuler les différentes postures dans ses pratiques managériales
  • Savoir moduler les objectifs selon la situation du collaborateur

Favoriser l'implication des collaborateurs

  • Utiliser les points d'intérêts de ses collaborateurs
  • Objectiver à partir des situations
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  •  Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs

Adapter sa communication

  • Développer une écoute active, reformuler
  • Pratiquer une communication positive

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

  • Rédiger un compte rendu efficace
  • Assurer le suivi et ajuster les actions si besoin
  • Anticiper l'état des lieux du bilan des 6 ans

Ateliers pratiques : Apports didactiques sur les techniques d'entretien, apports de CNV (communication non violente) - Travail sur la posture permettant une conception renouvelée de l'évaluation et l'identification de son style en tant qu'évaluateur au quotidien. Cette réflexion doit mettre les stagiaires à l'aise avec les concepts de l'évaluation et faciliter les échanges avec leurs collaborateurs.

Jeux de rôles pour s'entrainer à l'animation - Échange de pratiques – Créer un modèle de compte rendu

 Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation