ITIL Foundaton V4
Management SI 2290 € HT
Objectifs
Managers de service informatique souhaitant assimiler les principes fondamentaux d'ITIL afin d'optimiser la gestion des services informatiques dans l'entreprise et valider leur compétence par la certification.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre l’approche de l’informatique envisagée comme service
- Comprendre les grands concepts et principes d'ITIL® et d’identifier les progrès possibles pour son travail comme celui de son équipe, en lien avec les recommandations d’ITIL®
- Fournir une solide compréhension du modèle ITIL® et de ses évolutions pour s’adapter aux technologies et méthodes de travail actuelles
- Démontrer l’acquisition du vocabulaire et la compréhension des concepts en passant la certification Itil® Foundation
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Pré-requis
Vue globale d’ITIL®
- Principes de gestion des services informatiques
- Concepts, définitions et terminologie : service, utilité, garantie, client, utilisateur, gestion des services, coût, valeur, résultat, livrable et produit, gestion des risques
Les principes directeurs
- La valeur au centre des préoccupations
- Partir de l’existant
- Progresser de manière itérative
- Collaborer et promouvoir la visibilité
- Penser et travailler avec une vue globale
- Penser simple et pratique
- Optimiser et automatiser
Les quatre dimensions de la gestion des services
- Organisations et personnes
- Information et technologie
- Partenaires et fournisseurs
- Flux de valeur et processus
Valeur du service
- Système de valeur du service
- Chaine de valeur du service et flux de valeur
- Planifier, Améliorer, Gérer les relations, Conception et transition, Se procurer/ Construire, Fourniture et soutien
Pratiques ITIL®
- Vue globale : Gestion de la sécurité de l’information, Gestion des relations, Gestion des fournisseurs, Gestion des actifs TI, Supervision et gestion des événements, Gestion des déploiements,
- Vue approfondie : Amélioration continue, Contrôle du changement, Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des demandes de service, Centre de services, Gestion des niveaux de service
Passage de la certification ITIL® Foundation