Introduction à la programmation objet
Développement
Objectifs
Développeurs souhaitant acquérir des connaissances de base sur la méthode de programmation objet avant l’étude d’un langage orienté Objet.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre et pratiquer la méthode de programmation objet
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Développeurs, techniciens, informaticiens.
Pré-requis
Connaissance des concepts de développement de logiciels.
UML et le développement du logiciel
- La nécessité de structurer le développement applicatif
- Cycles du développement logiciel
Diagrammes UML
- Types de diagrammes et éléments communs
- Notes
- Stéréotypes, contraintes et valeurs marquées
- Paquetages - Relations
Cas d'utilisation
- Qu'est-ce qu'un cas d'utilisation ?
- Acteurs et uses cases
- Représenter les use cases
- Organisation des use cases
- Quelques points supplémentaires
Le modèle objet statique
- Introduction
- Diagrammes de classes
- Diagrammes d'objets, de composants, de déploiement
- Diagramme de structures composites
Le modèle dynamique
- Introduction
- Diagrammes d'interactions, d'activités et d'états transitions
- Les diagrammes de vue d'ensemble d'interactions (interactions overview v2.0 uniquement)
- Les diagrammes de Timing (UML v2.0 uniquement)