Introduction à la programmation objet
Développement
Objectifs
Développeurs souhaitant acquérir des connaissances de base sur la méthode de programmation objet avant l’étude d’un langage orienté Objet.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les principes et les spécificités de la conception Objet
- Passer d'une approche fonctionnelle à une approche Objet
- Savoir modéliser une application à l’aide d’UML (introduction)
- Comprendre l’utilité des Framework dans une approche Objet
- Savoir mettre en œuvre des Design Patterns (introduction)
- Mettre en œuvre les concepts objets à travers un programme simple
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Développeurs, analystes, chefs de projets souhaitant évoluer vers les technologies du développement objet
Pré-requis
Connaissance des concepts de développement de logiciels.
Programmation procédurale Vs. programmation orientée objet
- Pourquoi travailler avec des objets
- Dualité données et traitement dans l'approche orientée objet
- Concepts de classe et d’objet
- Les avantages de l'encapsulation
- Modularité du code par ajout de bibliothèques
- Couplage faible Vs. Cohérente forte
- Notion de "Clean Code"
L'approche objet : les concepts de base
- L'instanciation ou la création d'un objet à partir d'une classe
- Utilisation de constructeurs
- Libération des ressources à l'aide des destructeurs
- Les concepts objet : les objectifs du monde Objet, les classes et les objets, les attributs, les méthodes, l'encapsulation, l'instanciation
- Traduction des concepts Objet en langage : les packages et les espaces de noms, les classes, les méthodes et leur visibilité, les attributs et leur visibilité, l'instanciation, l'appel de méthodes et la référence aux variables
- Organisation par package et espace de noms
Héritage et encapsulation
- Comment spécialiser une classe et réutiliser du code
- Un exemple concret pour comprendre l'utilité de l'héritage
- Redéfinir une méthode dans une classe fille avec le polymorphisme
- Notion de classes et de méthodes abstraites
Introduction à UML
- UML un standard bien établi dans le monde industriel
- L'importance de la modélisation dans les projets complexes
- Présentation des différents diagrammes et points de vue
- Présentation des outils de modélisation : Enterprise Architect , Magic Draw, Visual Paradigm
Concevoir le système logiciel à l’aide d’UML
- Un point de vue, des diagrammes !
- Capturer les aspects fonctionnels avec le diagramme de use cases
- Modéliser la structure et l’architecture de votre application avec le diagramme de classes et le diagramme de composants
- Le point de vue dynamique avec les diagrammes d’activités et de séquences
Introduction aux Design Patterns
- Principes des solutions de conception cataloguées
- Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
- Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
- Présentation des principaux patrons de conception de chaque catégorie
- Documentation d'un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML utilisés
- Bonnes pratiques : comment vous aider à choisir le bon patron pour un problème donné
Travaux pratiques
- Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.