Introduction à la démarche Qualité

Enjeux RSE / Qualité   

Objectifs

Décideurs, Managers en entreprise souhaitant évaluer les bénéfices et enjeux d’une démarche qualité au sein de leur entreprise et engager une réflexion sur le traitement d’une démarche Qualité.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Définir la notion de qualité
  • Expliquer le principe fondateur de l’amélioration continue et superviser sa mise en œuvre au sein de son périmètre d’action
  • Identifier les enjeux économiques, organisationnels et humains de la démarche qualité pour son entreprise/service/unité
  • Choisir la démarche qualité la plus adaptée à son contexte

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
  • Attestation de stage.
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence
  • Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Décideurs, Managers en entreprise

Pré-requis

Être concerné par la démarche qualité

1 jour
Prochaine session

Connaître l’environnement de la qualité

  • Les enjeux de la qualité
  • Les repères historiques
  • La présentation globale des référentiels et des réglementations associés à la démarche qualité
  • Les concepts généraux et sémantiques propres à la qualité
  • Le management de la qualité : les 7 principes fondamentaux
  • La démarche qualité et certification
  • La planification générique de mise en place d’un système de management de la qualité

Découvrir les méthodes et les outils liés à la démarche qualité

  • La relation client : écoute, réclamations, satisfaction
  • Le leadership : indicateurs et tableau de bord qualité, revue de direction
  • L’approche processus : description, analyse des risques, 5M, maîtrise des processus, mesure et surveillance
  • La relation client fournisseur interne
  • Le système documentaire qualité
  • L’amélioration et les outils associés

Enjeux et ressources de la démarche qualité

Labels et certifications

Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

  • À partir de situations vécues par les stagiaires et de leur contexte, envisager une démarche qualité au sein de l’entreprise : L’organisation à mettre en place, les points forts, les points faibles.
  • Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes
  • Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique