Parcours Initiation Bureautique
Bureautique
Objectifs
Toute personne souhaitant s'initier à l'utilisation des outils Bureautiques sous Windows.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- D’utiliser l’interface Windows et les fonctions de base de la messagerie Outlook
- D’utiliser les fonctions de base des outils Word et Excel
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Tout personne débutant sur l'utilisation d'un PC
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaire
Maitriser l’environnement Windows
- Découverte de l'interface utilisateur
- Démarrage et arrêt de Windows
- Description du Bureau de Windows : Les différents objets du Bureau et leur rôle
- Utilisation de la souris : Double clic, Cliquer/glisser, Le clic droit
- Manipulation des fenêtres (Ouvrir, fermer, déplacer, dimensionner)
- Démarrer une application par le menu "Démarrer"
- Travailler sur plusieurs applications : utilisation de la barre des tâches.
- La gestion des documents et fichiers
- Découverte du poste de travail et de ses objets (disque dur ….)
- Organisation des disques
- Création d'un document
- Enregistrement et classement de documents
- Ouverture d'un document existant et classé
- Manipulation des documents et dossiers de classement à travers le poste de travail
Utiliser la messagerie Outlook
- Présentation de la Page d'accueil et espace de travail
- Les différents éléments et leur rôle
- La messagerie
- Gestion courante du courrier
- Créer, envoyer un message
- Consulter, répondre, transférer
- Enregistrer un message en brouillon
- Gérer les options de distribution
- Sélection des personnes à partir du carnet d'adresses public ou personnel
- Gérer les pièces jointes
- Définir une signature apposée en bas de chaque message
Créer des documents simples avec Word
- Les bases sur Word
- Présentation de l'écran de Word, typologie des menus
- Choix du mode de travail
- Saisie d'un document et méthodes de corrections manuelles et automatiques
- Les modifications (sélections, déplacements, copies, recherches et remplacements de textes)
- Gestion du document (sauvegarde, ouverture et fermeture)
- Mise en page et mises en forme
Utiliser et créer des tableaux simples avec Excel
- Les bases sur Excel
- Présentation de l'interface, typologie des menus
- Méthode de conception d'un tableau
- Notion de cellules, feuilles, classeurs
- Saisies, corrections et sélections
- Déplacements, copies et recopies de cellules
- La gestion des feuilles et des classeurs
- Les calculs
Travaux pratiques
- Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.