Google Sheets - Mieux utiliser l'outil

Google Workspace    500 € HT

Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer les documents (partager, collaborer)
  • Mise en forme avancée
  • Créer des formules (opération, fonctions)
  • Créer et personnaliser un graphique
  • Créer un tableau croisé dynamique

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
    Attestation de stage.
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence
  • Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Utilisateurs du tableur Google Sheets

Pré-requis

Posséder les connaissances de bases de Google Sheets

2 jours
Prochaine session

Tous les jeudis & vendredis

Nous consulter

Partager et collaborer dans G Sheet

  • Partager un classeur
  • Protéger une feuille, une plage ou une cellule
  • Insérer et gérer les commentaires
  • Visualiser les statistiques de vue et de partage
  • Activer les notifications pour suivre les modifications
  • Utiliser les liens vers des plages ou des feuilles

Saisir et présenter un tableau

  • Mettre en forme : bordures et formats des nombres, créer un format numérique, fusionner les cellules, insérer supprimer lignes et colonnes
  • Utiliser et gérer les mises en forme conditionnelle (opérateurs et formule)

Créer des calculs

  • Réaliser des calculs simples (+, -, *, /) et utiliser le bouton S, utiliser les fonctions statistiques (Moyenne, Min, Max, Médiane), recopier les formules de calcul : la notion de références relatives et absolues
  • Utiliser les noms de plage dans les formules
  • Les fonctions emblématiques des tableurs (SI, SOMME.SI, NB.SI, RECHERCHEV, INDEX, AUJOURDHUI...)
  • Les fonctions propres à G Sheets (Filter, Unique, Image ... )

Créer et gérer des graphiques

  • Choisir un type de graphique (Histogramme, secteur, carte, jauge …)
  • Insérer un graphique
  • Utiliser le volet des paramètres pour : ajouter ou supprimer des éléments, modifier le style du graphique, modifier les données, personnaliser le graphique

Créer et gérer des listes ou bases de données

  • Utiliser Importrange pour importer des données depuis un autre classeur
  • Formater, nettoyer une liste de données et utiliser l'outil de suppression de doublons
  • Utiliser le bouton Explorer pour insérer des graphiques ou des Tableaux croisés à partir d’une liste
  • Utiliser et gérer les vues filtrées pour trier et filtrer ( par condition, par couleur…)
  • Utiliser la fonction Filter pour filtrer une liste vers une autre feuille

Générer des tableaux croisés dynamiques

  • Générer des graphiques croisés dynamiques
  • Supprimer/ajouter un champ, ajouter des filtres au rapport, filtrer à l’aide des segments
  • Modifier les fonctions utilisées, grouper des éléments, ajouter un champ calculé, utiliser les pourcentages

Gérer des liaisons de tableaux

  • Consolider plusieurs tableaux

Mettre en page et Imprimer

  • Modifier les marges, l'orientation de la page, l’en-tête/pied de page, gérer les sauts de pages, répéter les lignes d'en-tête
  • Imprimer une sélection, une ou plusieurs feuilles

Travaux pratiques

  • Pour chaque point du programme abordé :
    Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.