Google Sheets - Avancé

Google Workspace    500 € HT

Objectifs

A l'issue de la formation, vous serez capable de : 

  • Maitriser les fonctions de calcul conditionnelles et de recherche
  • Importer et lier des données (IMPORTRANGE, QUERY)
  • Utiliser les outils de liste de données (doublons, sous-totaux...)
  • Générer des tableaux et graphiques croisés dynamiques
  • Enregistrer une macro

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

Modalité d'évaluation

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
    Attestation de stage.
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence
  • Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toute personne déjà utilisatrice de Google sheets approfondir ses connaissances.

Pré-requis

Posséder les compétences de bases de l'outil ou avoir suivi la formation Google Sheets - Base

2 jours
Prochaine session

Tous les jeudis & vendredis

Nous consulter

Consolider les fondamentaux

  • Partager un classeur, protéger une feuille, une plage ou une cellule
  • Insérer et gérer les commentaires assigner une tâche
  • Visualiser les statistiques de vue et de partage
  • Activer les notifications pour suivre les modifications

Maitriser les fonctions de calculs

  • Les fonctions de calcul conditionnelles (SI, SOMME.SI, NB.SI)
  • Les fonctions imbriquées (ET, OU, SI...)
  • Les fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH)
  • Utiliser les noms de plages de cellules dans les formules de calcul, calculs sur les dates, manipuler des cellules contenant du texte (MAJUSCULE, CONCAT, JOIN..)
  • Utiliser les fonctions d’importation de données et de requêtes (Importrange et Query)

Gérer des liaisons

  • Lier des feuilles ou des classeurs entre eux, Importation de données filtrées (IMPORTRANGE et QUERY)

Créer et gérer des graphiques

  • Créer un graphique à deux axes, créer un graphique combiné, des jauges et des cartes

Gérer des listes ou bases de données

  • Utiliser les couleurs en alternance
  • Trier sur les valeurs, sur les couleurs de cellules, filtrer sur des critères, sur des couleurs, extraire sur la même feuille ou sur une autre feuille (Filter et Query), utiliser les segments, définir des sous-totaux, utiliser les outils de suppression de doublons, d’espaces inutiles et de nettoyage.

Générer des tableaux de synthèse à  partir de données : les tableaux croisés dynamiques

  • Insérer un tableau croisé dynamique, choisir un tableau croisé dynamique proposé par Explorer, modifier le tableau croisé : supprimer/ajouter un champ, ajouter des filtres du rapport et des segments
  • Générer des graphiques

Automatiser des tâches

  • Recenser les tâches à automatiser, enregistrer une macro, exécuter la macro pour vérifier son bon fonctionnement, afficher le script, affecter une macro à un bouton