Google Sheets - Base
Google Workspace 500 € HT
Objectifs
A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- Gérer les documents (créer, ouvrir, enregistrer, partager, collaborer)
- Gérer les feuilles (créer, nommer...)
- Saisir et présenter un tableau
- Mettre en page et imprimer
- Créer des formules simples (somme, opérations...)
- Créer un graphique
- Gérer une liste de données (trier, filtrer)
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toutes personnes utilisatrice de Google Workspace souhaitant acquerir les bases du tableur Sheets
Pré-requis
Etre utilisateur de Google Workspace
L'environnement de travail
- Les limitations de Sheets (temps de réponse, nombre de cellules….) et les bonnes pratiques
- L'interface, se repérer dans la feuille de calcul : les menu, le zoom, les colonnes, les lignes, les cellules
- Le menu fichier (télécharger le fichier sous différents formats, communiquer avec les collaborateurs, gérer les versions à l’aide de l’historique des versions)
- Collaborer dans un document (travailler à plusieurs)
Gérer et partager les classeurs
- Créer, ouvrir supprimer un classeur
- Gérer les feuilles de calcul (ajouter, renommer, copier, déplacer, supprimer des feuilles)
- Partager un classeur (partager, protéger des feuilles, des plages ou des cellules)
Saisir et présenter un tableau
- Les règles de saisie et de correction dans les cellules : le principe de la modification directe, saisir et corriger, utiliser la poignée de recopie pour générer des séries
- Les différents principes de sélection pour une mise en forme, insérer/supprimer lignes et colonnes
Mettre en page et Imprimer
- Modifier les marges, l'orientation de la page, renseigner un en-tête ou un pied de page à partir du menu imprimer.
- Répéter les titres.
Les calculs
- Réaliser des calculs simples avec les opérateurs (+, -, *, /) et le bouton S, utiliser les fonctions statistiques simples (Moyenne, Min, Max)
- Recopier les formules de calcul : la notion de références relatives et absolues
Les graphiques
- Les différents types de graphiques de G Sheets
- Choisir les cellules à représenter et insérer un graphique
- Utiliser le volet dédié pour ajouter, supprimer des éléments, modifier le style du graphique, modifier les données à représenter
Les listes ou bases de données
- Le vocabulaire : champ, enregistrement, critère, filtre, tri
- Utiliser et gérer les vues filtrées pour trier et filtrer
- Utiliser la mise en forme Couleurs en alternance
Travaux pratiques
Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.