Professionnaliser ses actions de Formation

Formation & Tutorat    1660 € HT

Objectifs

Toute personne devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie :

  • Prendre conscience et l’évaluer ses modes de fonctionnement en tant que formateur
  • Acquérir la méthodologie, l’aisance et les outils pour une transmission et une animation réussie.
  • Savoir adapter sa communication et son comportement selon les profils d’apprenants
  • Préparer sa formation et sa progression pédagogique
  • Animer sa formation
  • Evaluer les compétences acquises

Méthodes & Outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toute personne devant animer des formations pour adultes

Pré-requis

Aucun

3 jours
Prochaine session

Nous consulter

À DISTANCE EN INDIVIDUEL : Atelier « Au cœur de la connaissance de soi »

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire

 Dans le cadre de la transmission de compétences, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le processus de transmission.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :

Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.

  • Repérer les effets du stress sur son comportement et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

 

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression - Initier son plan d’action individuel

EN PRESENTIEL COLLECTIF

Le cadre réglementaire et administratif lié à la formation professionnelle continue 

  • Le plan de développement des compétences
  • Les obligations réglementaires et administratives : rôle du formateur

Je conçois une action de formation

Construire une action de formation adaptée aux apprenants

  • Comprendre les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe
    • S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
    • En déduire les conséquences pour le formateur
    • Identifier les formes de savoirs
    • Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
    • Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….
  • Identifier et formaliser les besoins en formation
  • L'apprenant au centre du processus d'apprentissage :
    • Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
  • Elaborer un processus de formation
    • Clarifier les attentes
    • Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
    • Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
    • Définir la progression pédagogique et articuler les méthodes pédagogiques adaptées
    • Concevoir les supports de formation : Programme, Diaporama, Bibliothèque d'exercices…
    • Organiser la formation et les parcours pédagogiques

Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : chaque participant construit l’ingénierie pédagogique de sa formation.

J’anime une formation

S’adapter à la dynamique de groupe

  • Comprendre l'influence du groupe sur les différentes personnalités

Repérer les modes de perception et les attitudes qui en découlent

  • Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
  •  Savoir adapter son comportement face aux apprenants : comportement, préférences et représentations
    • Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
    • Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils
  • Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
  • Assurer l'ouverture d'une session de formation : instaurer une ambiance propice aux apprentissages 
    • Assurer l'accueil des apprenants
    • Les différentes méthodes de présentation des acteurs de la formation
    • Recueillir les attentes des apprenants
    • Présenter programme de la formation
    • Les règles du jeu
  • Rythmer la formation
    • Susciter l’intérêt
    • Gérer les temps de parole
    • Animer les moments clés et utiliser les techniques de pédagogie active
  • Favoriser la participation
    • Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
    • Maitriser les tensions

Je m’entraine : Atelier « Pratiquer le face à face »

Pratiquer le face à face, se mettre en situation d'animation 

  • Chaque participant anime une séquence de sa formation. Il peut ainsi s’évaluer à partir des retours des autres participants et du formateur.
  • Chaque participant est amené à évaluer les interventions des autres participants. L’évaluation est une compétence importante du formateur.