Professionnaliser ses actions de Formation
Formation & Tutorat 2160 € HT
Objectifs
Toute personne Personnes devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie :
- Prendre conscience et l’évaluer ses modes de fonctionnement en tant que formateur
- Acquérir la méthodologie, l’aisance et les outils pour une transmission et une animation réussie.
- Savoir adapter sa communication et son comportement selon les profils d’apprenants
- Préparer sa formation et sa progression pédagogique
- Animer sa formation
- Evaluer les compétences acquises
Méthodes & Outils pédagogiques - Modalité d'évaluation
- Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
- Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Support de cours
- Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toutes personnes devant animer des formations pour adultes
Pré-requis
Aucun
À DISTANCE EN INDIVIDUEL : Atelier « Au cœur de la connaissance de soi » (1h30 par stagiaire)
- Questionnaire Executive Profiler : Analyse des comportements sous pression et hors pression.
- Entretien individuel :
- Identifier ses valeurs personnelles, ses priorités et ses modes de fonctionnement.
- Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail.
- Travailler sa perception des autres et identifier les comportements qui favorisent ou freinent la collaboration
- Identifier ses leviers de motivation et ceux des autres collaborateurs
- Reconnaître ses points forts et ses axes de progrès.
- Élaborer un premier plan d’action personnalisé.
EN PRESENTIEL COLLECTIF
Le cadre réglementaire et administratif lié à la formation professionnelle continue
- Le plan de développement des compétences
- Les obligations réglementaires et administratives : rôle du formateur
Je conçois une action de formation
Construire une action de formation adaptée aux apprenants
- Comprendre les fondamentaux de la formation d'adultes et de la pédagogie de groupe
- S'approprier l'essentiel sur les conditions d'apprentissage de l'adulte
- En déduire les conséquences pour le formateur
- Identifier les formes de savoirs
- Clarifier le rôle et les différentes postures du formateur
- Distinguer les différentes méthodes pédagogiques : Actives, participatives, démonstratives, interrogatives, ludiques….
- Identifier et formaliser les besoins en formation
- L'apprenant au centre du processus d'apprentissage :
- Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
- Elaborer un processus de formation
- Clarifier les attentes
- Définir les objectifs pédagogiques et les compétences visées
- Identifier le public ciblé, les conditions et les moyens liés à l'action
- Définir la progression pédagogique et articuler les méthodes pédagogiques adaptées
- Concevoir les supports de formation : Programme, Diaporama, Bibliothèque d'exercices…
- Organiser la formation et les parcours pédagogiques
- Savoir adapter son comportement face aux apprenants : comportement, préférences et représentations
- Distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication
- Comprendre l'influence du groupe sur les différents profils
Atelier pratique : Travail individuel, production à fournir : chaque participant construit l’ingénierie pédagogique de sa formation.
J’anime une formation
S’adapter à la dynamique de groupe
- Comprendre l'influence du groupe sur les différentes personnalités
- Repérer les modes de perception et les attitudes qui en découlent
- Comprendre les fondamentaux de la communication de groupe
- Préparer le déroulement de la séance et les documents pédagogiques associés
- Assurer l'ouverture d'une session de formation : instaurer une ambiance propice aux apprentissages
- Assurer l'accueil des apprenants
- Les différentes méthodes de présentation des acteurs de la formation
- Recueillir les attentes des apprenants
- Présenter programme de la formation
- Les règles du jeu
- Rythmer la formation
- Susciter l’intérêt
- Gérer les temps de parole
- Animer les moments clés et utiliser les techniques de pédagogie active
- Favoriser la participation
- Anticiper et gérer les situations difficiles en formation
- Maitriser les tensions
- Maitriser les tensions
- Évaluer la formation
- Quel est le rôle de l'évaluation ?
- Quels critères retenir ?
- Construire une fiche d’évaluation
Je m’entraine : Atelier « Pratiquer le face à face »
- Pratiquer le face à face, se mettre en situation d'animation
- Chaque participant anime une séquence de sa formation. Il peut ainsi s’évaluer à partir des retours des autres participants et du formateur.
- Chaque participant est amené à évaluer les interventions des autres participants. L’évaluation est une compétence importante du formateur.