Conduire et gérer un projet
Gestion de projets 800 € HT
Objectifs
Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet et souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître les conditions et les caractéristiques du travail par projet, la démarche projet
- Apprendre les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience
- Optimiser le résultat de ses actions, fédérer, motiver
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet et souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet
Pré-requis
Aucun
Principes fondamentaux
- Définition
- Historique
- Terminologie, méthodologie, gestion, management de projet…
- Caractéristiques de la démarche, de la conception à l'évaluation
- Cycle de vie du projet
- Intérêt du mode projet
- Finalité du projet, motifs, produits
Analyser un projet
- Analyser le projet et son contexte
- Analyser la situation, cerner et exprimer le contexte général et le cadre du projet
- Exploration : méthode de questionnement
- Exprimer le problème posé
- Acquérir une vision globale
- Intégration des contraintes et atouts
Prendre en main le projet
- Cadrer le projet
- Définir les résultats attendus, mesurables
- Les objectifs intermédiaires, globaux
- Identifier et analyser les risques et les aléas
- Faisabilité
- Limites
- Le cahier des charges
- Rôle et responsabilité
- Les acteurs concernés
- Pilotage et équipe projet
- Les ressources
- Obligation client/fournisseurs
Organiser le projet
- Construction des plans d'action
- Définir les tâches
- Analyser les tâches
- Les points de contrôle
- Hiérarchiser et organiser
- Définir les moyens
- Fixer les budgets
- Élaborer le planning
- Choisir ses partenaires externes
- Mesurer le pouvoir des intervenants
- Gérer les documents (dossiers techniques, commerciaux, courrier, fournisseurs, partenaires…)
Communiquer sur le projet
- Les différents niveaux (en externe, en interne) dans l'équipe projet, dans l'entreprise, dans le service
- Le plan de communication : cibles, besoins, pourquoi, contenu, destinataires, forme, support, périodicité, contrôles
Piloter le projet
- Finalité, piloter, réajuster, déclencher des actions correctives
- Construire et choisir des indicateurs
- Les outils de suivi
- Les réunions
- La maitrise de l’avancement et le reporting
S'approprier les outils
- Le P.E.R.T. temps - Le P.E.R.T. charge
- Lissage et nivellement des ressources
- Le diagramme de Gantt
Manager les coûts
- Qu’est-ce que l’estimation ?
- Le processus d’estimation.
- Budget et budgétisation du projet.
Travaux pratiques
Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les points abordés par des travaux pratiques avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.