Business Objects Webi 4 - Niveau 1
Outils Décisionnels
Objectifs
Tout utilisateur de BO BI4 souhaitant comprendre les concepts de BO et maîtriser les fonctions d'interrogation, d'analyse et de reporting.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- D’analyser, d’interroger et de créer des rapports sous BO XI intégrant différents filtres, graph et calculs
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
- Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
- Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Modalité d'évaluation
- Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises.
Attestation de stage. - Emargement quotidien d’une feuille de présence
- Possibilité de passage de la certification Tosa en fin de formation
Accessibilité aux personnes handicapées
Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap
Public concerné
Tout utilisateur de BO BI4.
Pré-requis
Maîtrise de Windows, d’un outil Bureautique de type Excel, connaissance Web.
Présentation de la plateforme de business intelligence
• Description des concepts de Web Intelligence
• Explication des fonctions principales de Web Intelligence
• Description de la plateforme SAP BusinessObjects Business Intelligence
Bi Launch Pad
• Visualiser les documents
• Gérer les documents (renommer, supprimer, classer)
• Planifier l’exécution et l’envoi des documents
• Modifier les préférences du portail
• Créer ma page d’accueil (InfoView)
• Recherche améliorée
Les requêtes
• Créer ses filtres de requête (express ou avancé)
• Utiliser les différents opérateurs
• Filtre de requête avec invite (choix dynamique des valeurs du critère)
• Requête avec invite : purge des données et rafraichissement automatique, paramétrage du fonctionnement de l'invite
• Combiner les filtres de requête : opérateur ET, opérateur OU
• Notion de contextes
• Propriétés d'une requête
• Création document multi requêtes
• La fusion automatique des données
Création et modification de rapports WEBI
• Utilisation des rapports, insertion et mise en forme des tableaux
• Modèles de tableau Web Intelligence
• Ajout de tableaux dans des rapports
• Opérations de mise en forme sur un tableau
• Les tableaux croisés
• Diagrammes et modèles de diagramme
• Création, utilisation et mise en forme des diagrammes
Mise en forme et mise en page de documents WEBI
• Mise en forme et mise en page des rapports
• Savoir utiliser un modèle de mise en forme
• Le format HTML
• Les sections, les ruptures et les tris
• Regroupement des données par section
• Utilisation de ruptures pour regrouper les données dans les tableaux
• Utilisation de tris pour organiser les sections et les données dans les tableaux
• Filtrage des valeurs affichées dans un rapport
• Fonctionnement des filtres de rapport
• Application de plusieurs filtres dans un rapport
• Modification et suppression de filtres de rapport
Formule, calculs et alerteurs
• Les calculs
• Utilisation de calculs standards
• Insertion de calculs dans des tableaux simples et dans des tableaux croisés
• Création de calculs personnalisés
• Les alerteurs
• Fonctionnement, création et mise en forme des alerteurs
• Utilisation de formules pour créer des alerteurs avancés
• Création de formules
• Les variables
• Création, modification et suppression de variables
• Utilisation de variables pour simplifier des formules
Analyse de données, exploration
• Analyse du cube de données
• Exploration de documents webi
• Définir périmètre d’analyse
Enregistrer et partager des documents WEBI
• Enregistrement et suppression de documents Web Intelligence
• Classement des rapports et droits d’accès
• Créer un rapport personnel et publier un rapport partagé
• Enregistrement de documents au format Excel ou PDF
Travaux pratiques
- Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.