Anticiper et gérer les conflits

Management    1155 € HT

Objectifs

Périmètre : les conflits interpersonnels, internes à l'équipe avec pour objectif :

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face

Méthodes & outils pédagogiques - Modalité d'évaluation

  • Diagnostic comportemental : Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation + 1h30 Entretien individuel à distance
  • Alternance théorie et mises en situation basées sur des cas concrets apportés par les participants / Alternance de partages en collectif et de temps de réflexion individuelle / Débriefing sur les comportements mis en œuvre : analyse de pratique / Ateliers pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
  • Support de cours
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation par des mises en situations tirées des retours d’expériences des participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour tout besoin d’adaptation, retrouver le contact de notre référent handicap et les modalités d’accueil sur la page : Infos pratiques/Situation de Handicap

Public concerné

Toute personne qui souhaite développer des relations positives pour gérer efficacement les conflits de tous ordres

Pré-requis

Posséder les bases du Management et/ou de la communication Interpersonnelle

2 jours
Prochaine session
  • du 05 au 06 déc. 2024

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et diagnostiquer son comportement face aux situations difficiles » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre de la gestion des conflits, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :

Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps.

  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression - Initier son plan d’action individuel

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Détecter et analyser les sources de conflits

Comprendre le conflit

  • Définir le conflit
  • Distinguer les différentes natures de conflit
  • Identifier les causes et les manifestations de conflits

Atelier pratique : Réflexion en sous-groupe et restitution

Travailler les risques de conflits selon les personnalités

A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :

  • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
  • Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, de ses différents interlocuteurs
    • Envisager les différences en termes de complémentarités
    • Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
    • Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
    • Identifier son style de communication et son rapport à l’autorité
    • Repérer les besoins de chacun face à des situations difficiles

Atelier pratique : Travail en sous-groupes

Gérer les conflits

Traiter un conflit

  • Les comportements à éviter
  • Distinguer besoin et solution
  • Repérer le mode le plus adapté pour gérer le conflit
  • Démarches pour rétablir la communication : entendre la critique - déjouer la manipulation - repérer mes alliés - réinstaurer le dialogue - mettre en place des solutions négociées
  • Sortir de la crise

Atelier pratique : Entrainements et mises en situations : articuler les différentes situations de conflits par des mises en situation concrètes des participants

Mobiliser ses ressources face au conflit

  • Saisir le cadre de référence de l’autre Observer son non-verbal
  • Cerner ses motivations, ses intérêts, ses bénéfices éventuels Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
  • Analyser les changements de stratégie sous pression : L’impact, pour soi et pour les autres
  • En quoi cela peut-il occasionner de nouveaux risques de conflits ?
  • Anticiper pour éviter le conflit
  • Les modalités de communication adaptées à chaque typologie
  • Les bases de la communication non violente
  • L'écoute active

Atelier pratique : Atelier de communication face au conflit

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation