Adobe Animate CC
3D & Animation
Objectifs
Acquérir les bases du logiciel Animate CC afin d’être en mesure de concevoir et développer des animations web interactives et professionnelles.
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Concevoir et réaliser des animations
- Animer du texte, des images (vectoriel et bitmap)
- Gérer des bibliothèques (import de médias…)
- Publier les animations
Methodes et outils pédagogiques
- Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
-
Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
Evaluation
- Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences
Public concerné
Pré-requis
INTRODUCTION
- Animate CC, pour quelle utilisation ?
- Choisir de programmer en AS3 ou html5 canvas ?
- Pourquoi html5 canvas
- Publier une animation pour AS3 ou html5 canvas
L’INTERFACE
- L’écran d’accueil
- L’espace de travail
- Agencer, sauvegarder et réinitialiser
- Présentation des différents menus et panneaux
- L’affichage
- Paramétrer un nouveau document html5 canvas
- Créer un document
- Propriétés d’une animation (couleur de scène, taille et cadence)
- Méthodologie d’organisation des fichiers de travail
- Formatage des médias en amont
- Importation de médias externes dans une animation
- Publier une animation (réglages des paramètres, profils de publication)
- Tester une animation (différence AS3/html5)
- Mise en ligne d’une animation
PRODUCTION DE CONTENU DANS ANIMATE CC
- Différences bitmap et vectoriel
- Manipulation des formes vectorielles
- Présentation du format vectoriel
- Formes vectorielles lignes de contours et remplissage.
- Les outils de sélection
- Formes primitives, formes vectorielles de base, groupes et objets de dessin (Convertir des formes en groupe ou objets de dessin)
- Séparation d’objets pour les réduire à une forme de base Objets de dessin
- Niveaux de profondeur Organiser les éléments sur la scène Déformer des objets
- Le panneau Transformer
- Utilisation des bitmaps
- Les outils de dessin
- La plume
- Crayon / outils pinceaux / outils de formes rectangle et ovale / outil polygone-étoile /’outil gomme / outil ligne
- Propriétés de remplissage et de contours.
- Dessiner avec les pinceaux artistiques
- Mettre à profit l’outil épaisseur.
- Gérer la couleur / Gérer les dégradés
- La pipette appliquée aux remplissages et aux contours
- Optimisation de formes
- Redressage et lissage
- Optimiser les vecteurs
- Etendre un remplissage
- Simulation de fondu avec adoucissement des bords de remplissage
- Création de squelettes avec l’outil segment
- Gérer le texte
- Création et propriétés d’un champ texte.
- Quand conserver un texte éditable ou le vectorisé ?
- Les symboles
- Formes de base et symboles
- Créer différents types de symboles
- Les occurrences de symboles
- Les styles d’effets de couleurs
- Les modes de fondus
- Les filtres
- Mettre en cache en tant que BIPmap
- La bibliothèque
- Importation de médias
- Organisation des médias
- Supprimer les éléments inutiles
- Mettre à jour la bibliothèque
- Mettre à profit la 3D
CRÉER DES ANIMATIONS
- Gestion de la temporalité dans une animation
- Le couple scénario et scène
- Manipuler les calques du scénario
- Principe de lecture d’une animation
- Affichage du scénario
- Créer et manipuler les Image clés et les images.
- Changer les propriétés de plusieurs objets disposés à différents endroits du scénario
- Animer par interpolations De forme
- Classique De mouvement
- Trajectoires de mouvement (classique et de mouvement)
- Propriétés itinérantes ou non-itinérantes des images clé.
- Animer avec les présélections de mouvement
- Améliorer les animations avec des accélérations
- Les options d’accélération du panneau propriétés
- L’éditeur de mouvement
- Les masques
- Créer des masques simples
- Créer des masques animés
- Sonoriser une animation
ALLER PLUS LOIN AVEC LE CODE
- Utilisation de la fenêtre Actions
- Une animation avec espace de code multiples
- Formatage et rédaction du code
- Deboggage du code dans le navigateur
- Différences AS / JS
- Programmer avec les fragments de code pour les instructions basiques
- Gérer la navigation sur le scénario
- Ciblage de symboles MovieClip
- Ajouter de l’intéractivité
- Les gestionnaires d’évènements
- Zone cliquable transparente
AUTRES OPTIONS DE PUBLICATION
- Publier en vidéo HD
- Publier dans un package.oam
- Créer un gif animé
TRAVAUX PRATIQUES
- Tout au long de la formation une grande partie est réservée aux travaux pratiques. Les participants apprennent en manipulant à l’aide de TP courts. Des exercices de synthèses en autonomie seront réalisés à chaque chapitre.
- Ces exercices de synthèses pourront être personnalisés en fonction des types d’animations que les participants auront à réaliser en production.