Adobe Animate CC

3D & Animation   

Objectifs

Acquérir les bases du logiciel Animate CC afin d’être en mesure de concevoir et développer des animations web interactives et professionnelles.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir et réaliser des animations
  • Animer du texte, des images (vectoriel et bitmap)
  • Gérer des bibliothèques (import de médias…)
  • Publier les animations

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Pré-requis

3 jours
Prochaine session

Nous consulter

INTRODUCTION

  • Animate CC, pour quelle utilisation ?
  • Choisir de programmer en AS3 ou html5 canvas ?
  • Pourquoi html5 canvas
  • Publier une animation pour AS3 ou html5 canvas

L’INTERFACE

  • L’écran d’accueil
  • L’espace de travail
    • Agencer, sauvegarder et réinitialiser
    • Présentation des différents menus et panneaux
    • L’affichage
  • Paramétrer un nouveau document html5 canvas
    • Créer un document
    • Propriétés d’une animation (couleur de scène, taille et cadence)
    • Méthodologie d’organisation des fichiers de travail
    • Formatage des médias en amont
    • Importation de médias externes dans une animation
    • Publier une animation (réglages des paramètres, profils de publication)
  • Tester une animation (différence AS3/html5)
  • Mise en ligne d’une animation

PRODUCTION DE CONTENU DANS ANIMATE CC

  • Différences bitmap et vectoriel
  • Manipulation des formes vectorielles
    • Présentation du format vectoriel
    • Formes vectorielles lignes de contours et remplissage.
    • Les outils de sélection
    • Formes primitives, formes vectorielles de base, groupes et objets de dessin (Convertir des formes en groupe ou objets de dessin)
    • Séparation d’objets pour les réduire à une forme de base Objets de dessin
    • Niveaux de profondeur Organiser les éléments sur la scène Déformer des objets
    • Le panneau Transformer
    • Utilisation des bitmaps

  • Les outils de dessin
    • La plume 
    • Crayon / outils pinceaux / outils de formes rectangle et ovale / outil polygone-étoile /’outil gomme / outil ligne
    • Propriétés de remplissage et de contours.
    • Dessiner avec les pinceaux artistiques
    • Mettre à profit l’outil épaisseur.
    • Gérer la couleur / Gérer les dégradés
    • La pipette appliquée aux remplissages et aux contours
  • Optimisation de formes
    • Redressage et lissage
    • Optimiser les vecteurs
    • Etendre un remplissage
    • Simulation de fondu avec adoucissement des bords de remplissage
  • Création de squelettes avec l’outil segment
  • Gérer le texte
    • Création et propriétés d’un champ texte.
    • Quand conserver un texte éditable ou le vectorisé ?
  • Les symboles
    • Formes de base et symboles
    • Créer différents types de symboles 
  • Les occurrences de symboles
    • Les styles d’effets de couleurs 
    • Les modes de fondus 
    • Les filtres 
    • Mettre en cache en tant que BIPmap
  • La bibliothèque
    • Importation de médias
    •  Organisation des médias
    • Supprimer les éléments inutiles
    • Mettre à jour la bibliothèque
  • Mettre à profit la 3D

CRÉER DES ANIMATIONS

  • Gestion de la temporalité dans une animation
    • Le couple scénario et scène
    • Manipuler les calques du scénario
    • Principe de lecture d’une animation
    • Affichage du scénario
    • Créer et manipuler les Image clés et les images.
    • Changer les propriétés de plusieurs objets disposés à différents endroits du scénario
  • Animer par interpolations De forme
    • Classique De mouvement
    • Trajectoires de mouvement (classique et de mouvement) 
    • Propriétés itinérantes ou non-itinérantes des images clé. 
    • Animer avec les présélections de mouvement
  • Améliorer les animations avec des accélérations
    • Les options d’accélération du panneau propriétés
    • L’éditeur de mouvement
  • Les masques
    • Créer des masques simples
    • Créer des masques animés
  • Sonoriser une animation

ALLER PLUS LOIN AVEC LE CODE

  • Utilisation de la fenêtre Actions
  • Une animation avec espace de code multiples
  • Formatage et rédaction du code
  • Deboggage du code dans le navigateur
  • Différences AS / JS
  • Programmer avec les fragments de code pour les instructions basiques
  • Gérer la navigation sur le scénario
  • Ciblage de symboles MovieClip
  • Ajouter de l’intéractivité
    • Les gestionnaires d’évènements
    • Zone cliquable transparente

AUTRES OPTIONS DE PUBLICATION

  • Publier en vidéo HD
  • Publier dans un package.oam
  • Créer un gif animé

TRAVAUX PRATIQUES

  • Tout au long de la formation une grande partie est réservée aux travaux pratiques. Les participants apprennent en manipulant à l’aide de TP courts. Des exercices de synthèses en autonomie seront réalisés à chaque chapitre.
  • Ces exercices de synthèses pourront être personnalisés en fonction des types d’animations que les participants auront à réaliser en production.