Comment devenir formateur ?
Qui peut être formateur pour adulte ? Un diplôme est-il nécessaire ?
Un futur formateur doit avoir des connaissances à transmettre, il est donc nécessaire d’avoir une expertise dans un domaine particulier, mais aucun parcours professionnel, ni diplôme spécifique de formateur n’est requis (sauf si vous intervenez sur un domaine réglementé).
Il doit également posséder des qualités propres aux enseignants : pédagogie, patience, sens du relationnel, de l’écoute active, empathie…
Côté crédibilité, les diplômes et l’expérience du monde professionnel jouent en faveur du formateur. La profession de formateur constitue une évolution de carrière possible pour beaucoup de personnes exerçant une activité nécessitant une expertise.
Beaucoup de formateurs ont une solide expérience en entreprise et ont décidé de transmettre leurs connaissances et leurs compétences grâce à la formation.
Que dit le code du travail ?
Article L6352-1 (Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 49)
"Il n'est pas nécessaire de justifier d'une qualification professionnelle particulière pour devenir formateur ou ouvrir un organisme de formation professionnelle continue. Cependant, toute personne qui propose des prestations de formation professionnelle continue doit justifier des titres et qualités des personnels d'enseignement et d'encadrement qu'elle emploie, et de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle."
Quel est le rôle du formateur ?
Le formateur ou la formatrice peut être formateur interne à une entreprise ou bien dispenser des formations en tant qu’indépendant pour des publics adultes, salariés de tous statuts ou des demandeurs d’emploi, à qui il transmet des connaissances théoriques, pratiques et professionnelles très spécialisées.
Il s'intéresse aussi à la dimension des savoir-faire et des savoir-être correspondant à une demande qui émane d’une ou plusieurs entreprises, ou encore d’un service de ressources humaines.
Le formateur définit le contenu pédagogique et le déroulement de la formation.
Il conçoit des exercices, des mises en situation, des documents de synthèse et des manipulations informatiques qui constituent autant d’outils pédagogiques aidants à transmettre des savoirs et des pratiques, toujours dans le souci d’adaptation au public stagiaire et à l’objectif de la formation.
En fin de stage, le formateur évalue les résultats pour établir un bilan et évaluer les acquis.
Comme pour tout enseignant qui se trouve face à un public, la capacité du formateur à réguler les dynamiques de groupe est essentielle.
Quelle formation doit-on suivre pour devenir formateur ?
Pour exercer en tant que formateur, la législation ne requiert aucun diplôme ou Titre de formateur. Cependant, il est souvent nécessaire de suivre une formation de formateur qui va permettre d’acquérir des compétences pédagogiques.
En effet, avoir une expertise dans un domaine n’implique pas automatiquement d’avoir la capacité à transmettre celle-ci. De plus, le fait de pouvoir mentionner que l’on a suivi une formation de formateur renforce sa crédibilité.
Il existe des formations de formateur longues de 6 à 9 mois qui aboutissent à la délivrance d'un Titre Professionnel de Formateur professionnel d'adulte. Le référentiel est très complet mais il comprend des aspects du métier qui ne concernent souvent pas les formateurs internes et les formateurs indépendants.
Les formations courtes sont basées sur l'acquisitions de compétences opérationnelles. Elles traitent des points pratiques et utiles aux formateurs en leur apportant des outils concrets.
Chez CIT Formation, nous vous accompagnons dans votre projet pour devenir formateur au travers de deux parcours de formation :
Formation de Formateur : Cette formation vous permettra d’acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour réussir vos animations.
Toutes ces notions seront abordées avec une approche comportementale qui favorisera pour le formateur une meilleure prise en compte de ses interlocuteurs et ainsi lui permettra de distinguer les différents types d’apprenants et leurs préférences en termes de mode d'apprentissage et de communication.
Formation de Formateur Bureautique : Identique à la formation de formateur ci-dessus, elle permet en plus, d’acquérir une expertise technique sur les outils bureautique pour animer des formations bureautiques de qualité
Ce parcours est éligible au CPF par le passage de certifications reconnues sur les outils bureautique.
Consultez nos programmes de formation :
- Réussir ses actions de formation
- Formation de formateur bureautique
Vous avez un projet et souhaitez être accompagné ?
Contactez nos conseillers !
Siège Avignon :
Véronique : v.constantin@cit.fr – 04 90 85 98 12
Agence Marseille :
Pauline : p.constantin@cit.Fr – 04 96 15 30 15