Manager son équipe en intelligence collective
Management 1155 € HT
Objectifs
- Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
- Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs, les processus de travail et les indicateurs de réussite
- Savoir gérer les situations difficiles
Objectif opérationnel :
- Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe
Méthodes et outils pédagogiques
- Questionnaire Executive Profiler à remplir en ligne en amont de la formation (Pré-requis)
- Alternance théorie – exercices d'application/mises en situation
- Atelier pour mise en application directe dans les objectifs opérationnels
- Livret pédagogique individuel composé du support de cours ainsi que d’un espace réservé contenant le résultat des tests et le travail sur le profil comportemental.
Evaluation
- Evaluation tout au long de la formation par des mises en situations et échanges de pratique.
Public concerné
Toute personne en situation d'encadrement qui souhaite améliorer ses pratiques en management et dynamiser les performances de son équipe
Pré-requis
Aucun
A DISTANCE EN INDIVIDUEL
Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager » :
Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle
Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.
Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.
- Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
- Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
- Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail
EN COLLECTIF EN PRESENTIEL
Jour 1 : Repérer et combiner les ressources de l’équipe pour favoriser l’intelligence collective
A partir des résultats du questionnaire Executive Profiler, des exercices d’approfondissement sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :
- Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non-préférences comme un potentiel de développement
- Travailler sa perception des autres : évaluer et mieux comprendre le comportement des autres participants, et, par élargissement, des différents collaborateurs à manager
- Envisager les différences en termes de complémentarités
- Prendre conscience de la perception des autres vis-à-vis de soi
- Repérer les conditions de la motivation-démotivation individuelle et collective
- Repérer les comportements facteurs de stress pour soi et pour les autres
- Identifier son style d’influence et son rapport à l’autorité
- Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
Jour 2 : Développer et animer une équipe performante
Développer la dynamique d'équipe
- Les principes de la cohésion d'équipe
- Comprendre les stades évolutifs d’une équipe et ses besoins pour fonctionner en cohésion
- Fédérer son équipe autour d’un projet commun
- Identifier les ingrédients de la coopération
- Repérer les risques de dysfonctionnements de l’équipe
- Anticiper et savoir traiter ces risques
Favoriser le travail collaboratif (équipe interne, équipe client)
- Définir et garantir une méthodologie de travail
- Maitriser les méthodes d’animation de groupe :
- Brainstorming
- Échange d’expérience
- Diagnostic partagé
- La méthode des 3P : Permission Protection Puissance
Suivre l’activité et le travail des collaborateurs
- Établir les modes de fonctionnement de l'équipe :
- Définir une vision partagée, des objectifs collectifs et individuels
- Déterminer les indicateurs de réussite
- Les différents types de réunion/Structurer les temps de réunion et les échanges d’informations
- Construire les rapports d'activité
- Gérer les priorités
- Entrer dans un cycle d’amélioration continue (la roue de Deming)
- Atelier pratique
- Choisir et construire des critères et indicateurs de suivi d’activité
- Définir ses outils de suivi (rapports d’activité, gestion des plannings…)